Elections professionnelles 
chez Orange : la CGT détrônée ? - L'Opinion

voir l'article

 

 

Scrutin sensible et serré chez l'opérateur téléphonique : pour la première fois, le pôle réformiste pourrait l'emporter.

 

A partir de mardi 18 novembre et jusqu'au 20 novembre, plus de 110000 salariés sont appelés à voter aux élections professionnelles.

Pour la première fois, les délégués du personnel et les représentants des comités d'établissement seront désignés via un vote électronique.


Ce pourrait être un scrutin historique. Pour la première fois depuis la création des PTT, devenu au fil du temps, France Télécom, puis Orange, la CGT pourrait perdre sa première place.

Déjà en 2013, la centrale de Montreuil avait perdu des sièges à l'élection des représentants au conseil d'administration, se faisant doubler de peu par la CFDT – sur l'ensemble des collèges, la CGT avait remporté 23 % des voix, contre 24,1 % pour la CFDT. « Ce n'était pas une élection directe, mais ce score a été un choc, un signal, sûrement les prémisses d'une nouvelle donne... Le discours contestataire des cégétistes n'imprime plus », analyse un expert qui connaît bien l'entreprise.

 

.../...


Autre explication de la progression de syndicats comme la CFDT ou la CFE-CGC : la montée en compétences des équipes. Autrefois, la CGT marquait des points dans une population composée majoritairement d'ouvriers et de techniciens. Il y a aujourd'hui dans l'entreprise presque autant de cadres que de non-cadres. Et les plus diplômés ne se reconnaissent pas dans le discours contestataire de la centrale de Thierry Lepaon.

Lors du scrutin qui s'ouvre mardi, Sud pourrait aussi perdre du terrain. Si le syndicat séduit quelques jeunes recrues – proches du Front de gauche ou de la gauche de la gauche –, son positionnement radical a du mal à prospérer.

.../...

 

Chez Orange, le dialogue social est une institution : « Nous consacrons 2 millions d'heures à la concertation et à la négociation », assurait le directeur général adjoint en charge des ressources humaines, Bruno Mettling, lors d'une table ronde organisée à l'occasion des 50 ans de la CFDT.

 


Source extrait : L'Opinion - Fanny Guinochet - 16 novembre 2014

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur