IoT, les objets se cachent-ils pour surfer ?
Rédigé par Karine RIEUX le . Publié dans SCE.
Selon la définition de Wikipédia, I’internet des Objets (Internet of Things – IoT) désigne l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Le nombre croissant d'objets connectés à Internet permet une communication entre les biens dits physiques et leurs existences numériques.
Pour Orange, le développement de l’IoT est un avantage compétitif supplémentaire ! Ce marché en forte croissance inclut des solutions innovantes pour proposer de nouveaux services de connectivité à nos clients. Nous avons, par exemple, notre filiale Ocean qui vend des boitiers dans les véhicules pour administrer les flottes professionnelles.
Afin de profiter de l'essor de l'IoT, une nouvelle «Unité d’Affaire Stratégique IoT et mobilité connectée» vient d’être créée à partir d’une scission d’OAB et de l’Unité d’Affaire Mobile. Elle intègrera Smart Cities, Automotive et les services pour la partie IoT de notre filiale Ocean et de l’Industrie 4.0 (supervision du réseau électrique d’EDF par exemple). Ces trois grands secteurs seront gérés de manière verticale.
Aujourd’hui, les usages possibles sont encore à l’état d’innovation : la voiture connectée, les solutions de gestion des villes, les besoins industriels…En créant cette nouvelle Unité d’Affaire IoT, Orange Business Services se positionne dès à présent sur ce marché dont la maturité est attendue d’ici 2 à 5 ans. Avec cette nouvelle Unité, OBS s'inscrit pour devenir le partenaire favori des entreprises dans leur digitalisation et les services essentiels pour eux et leurs clients. Grâce à sa bonne pénétration sur la connectivité de ses clients, OBS souhaite créer, associer et administrer de nouveaux services pour monter en valeur. L’objectif est de doubler la croissance annuelle sur le marché de l’IoT, passant de 7% à 14% par an en moyenne sur les 4 ans à venir.
Vos élus plébiscitent le positionnement d’OBS sur le marché de l’IoT. Toutefois, ils ont interpellé la Direction, au Comité d'Etablissement SCE du 21 février, sur le fait que cette croissance ne pourrait se faire sans l’Innovation de l’ensemble des équipes du Groupe travaillant sur l’IoT, y compris sur le marché Grand Public. En effet, vos élus ont souligné que l’entrain pour l’Innovation est toujours moins vif sur le marché Entreprises. Même si la direction affirme que l’innovation du Groupe est à la hauteur des ambitions présentées, vos élus resteront vigilants et surveillerons tant les projets que l’évolution de la croissance, signe que notre puissance d’innovation est au rendez-vous ! Ils attendent des engagements afin de s’assurer que cette nouvelle Unité d’Affaires Stratégique se développe au maximum de ses capacités. Par exemple, le rôle d’intégrateur dans les projets mènera Orange Business Services à établir des partenariats divers afin que les clients puissent bénéficier des meilleurs services. Or ce volet n’a pu être présenté en détail par la Direction, pas encore assez avancé sur le sujet.
D’un point de vue social
Les équipes continuent de déménager à Agora. La CFE-CGC Orange a demandé l’ouverture de négociations sur ces déménagements afin d’assurer à chaque salarié les mêmes avantages.
La direction maintient aujourd’hui les deux sites pour l’Unité d’Affaires Mobiles à Arcueil et celle de l’IoT à La Défense, elle assure qu'elle facilitera le rapprochement des équipes lorsque cela fera sens pour un projet.