Cesson : le village Orange s'agrandit... Enfin !

La revendication de la CFE-CGC Orange d’une prise de baux supplémentaires, demandée à Stéphane Richard en personne, a porté ses fruits. Au CE de février, la Direction nous a présenté une nouvelle prise à bail sur le bâtiment Energies C à Cesson Sévigné, répondant ainsi à la proposition que nous lui faisions depuis des mois. Au total, 7752 m2 répartis sur les trois ailes du bâtiment sont réservés par SCE.

Cette nouvelle prise à bail offre la possibilité de regrouper les salariés d’entités différentes sur un même campus alors qu’aujourd’hui, ces entités (CSO, OBS IT, OCD… ) sont réparties sur six sites différents ! L’acquisition de mètres carrés supplémentaires permettra également d’accueillir les nouvelles recrues nécessaires afin d’accompagner la forte croissance du business. Sa situation géographique proche de nos autres bâtiments cessonais favorisera le mode de travail plus collaboratif entre les salariés sur site et sur les bâtiments voisins. Enfin, l’acquisition de ce nouveau bâtiment moderne accentue la visibilité d’Orange S.A. sur le bassin rennais et valorise notre image chez nos clients et nos salariés. Le bâtiment Energie C sera un véritable « site vitrine » pour Orange S.A..

Et pour les 1200M² de plus ?

Au Comité d’Etablissement de février dernier où le dossier a été présenté, vos élus CFE-CGC ont regretté que la totalité du bâtiment Energies C n’ait pas été réservée pour sécuriser immédiatement les dernières surfaces de ce bâtiment. La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi prévoit une courbe de croissance à la hausse jusqu’en 2020 et justifie donc pleinement cette anticipation. Le risque est qu’un locataire « lambda » investisse les lieux… Quelles seraient les conséquences d’une telle proximité avec des services « Cyberdéfense » stratégiques?

Vos élus regrettent cette politique des petits pas en matière de Gestion de l’immobilier et dénoncent l’amateurisme en matière de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi qui a conduit à revoir par deux fois la croissance des effectifs et ajuster à trois reprises, in fine, le plan immobilier.

D’autant que les salariés ne bénéficient déjà que de 7M² de surface utile par poste de travail, comme nous vous l’expliquions dans notre précédent tract : Campus Orange à Rennes : ne "Cesson" pas d'y croire !

Cœur Défense est-il vraiment un modèle ?

La Direction de l’Immobilier a expliqué être partie de l’expérience de l’aménagement du bâtiment de Cœur Défense pour réaliser le projet d’aménagement d’Energie C. Vos élus du CE regrettent qu’un tel projet ait été initié sur un « copié/collé » du projet Cœur Défense alors qu’aucun bilan n’existe. Les positions de travail en « flex desk » sont désertées par les salariés et les plateaux restent vides. Ce qui n’est pas vraiment un gage de réussite dans l’aménagement et l’appropriation par les collaborateurs usagers de ce bâtiment. Réaliser un benchmark sur un projet terminé part d’une bonne intention. Il faut toutefois veiller à tirer les enseignements de ce qui a fonctionné, ou pas. Comment la direction immobilière peut-elle afficher sans scrupule être partie de l’expérience de l’aménagement de Cœur Défense sur laquelle on n’a aucun recul, sinon un constat négatif d’utilisation ?

amenagement mailjet

Vos élus CFE-CGC dénonce également un aménagement décevant et non respectueux de bonnes conditions de travail pour les salariés avec seulement 6, 44m2 par position de travail.  Un expert de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail avait déjà alerté les représentants de notre entreprise lors d’un CHSCT fin 2018 sur le fait que les aménagements ne pouvaient compenser une surface insuffisante. Et que si 7m2 par poste constituaient la surface minimale, il était nécessaire de prendre en compte également les surfaces communes ou de passage et le taux de présence des salariés dans l’espace considéré.

Il est aussi regrettable que la conception générale et détaillée de l’aménagement de la première partie d’Energie C soit déjà ficelée alors qu’une nouvelle prise à bail pour la quasi-totalité du bâtiment vient d’être actée. Cette nouvelle prise à bail pourrait être l’occasion d’un réaménagement de la totalité du bâtiment. Encore une fois, la Direction immobilière conçoit ces projets au coup par coup, sans faire preuve d’aucune agilité.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur