Vos élus CFE-CGC se mobilisent face à une crise sanitaire sans précédent
Rédigé par Karine RIEUX le . Publié dans SCE.
Depuis le lundi 16 mars, le début du confinement, les élus CFE-CGC Orange se mobilisent pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire. Dès les premières heures, ils ont travaillé à ce que les mesures les plus strictes soient mises en œuvre pour la santé et la sécurité des personnels. Dans un contexte particulier et difficile, ils ont assuré une veille juridique sur tous les sujets, en formulant des propositions destinées à améliorer la protection des personnels et en répondant à leurs milliers de questions.
C’est dans ce contexte bien particulier que vos élus ont fait voter deux résolutions lors du CSE extraordinaire du 16 avril dernier, mettant en action une organisation en 4 points :
- La première résolution, destinée à prendre en compte les réalités différentes des salariés confinés ou de ceux en télétravail, demande la suppression des objectifs et le maintien de tous les éléments de rémunération : salaires et primes.
- Une deuxième résolution exige une information/consultation sur le Document Unique d’Evaluation des Risques, DUER. Ce document central explicite tous les risques et les actions de prévention déroulés par l’Entreprise et l’engage sur toutes les modalités de mise en œuvre du déconfinement.
- La convocation sans plus attendre de tous les CSSCT afin de préparer une analyse approfondie des dossiers afin que les élus du CSEE délibèrent.
- La création d’un groupe de travail pluridisciplinaire pour travailler sur le sujet de l'après confinement.
La totalité des élus de toutes origines syndicales confondues, excepté les élus de la CFDT qui n’ont pas soutenu cette démarche et qui se sont d’ailleurs abstenus lors du vote, ont travaillé ensemble.
Le DUER est un document exigeant et primordial eu égard à la politique de prévention de l’Entreprise et a fortiori, dans le cadre de la crise COVID19. Il doit obligatoirement : exposer le résultat de l’évaluation des risques, comporter un inventaire des risques professionnels identifiés et proposer des actions de prévention destinées à réduire ou faire disparaître lesdits risques.
Depuis le début de la crise, et bien avant la convocation officielle de la Direction, les commissions de santé se sont réunies pour proposer un Plan de Prévention des Risques pour les personnels en télétravail ou devant se rendre sur site. Et, depuis le 24 avril, vos élus CFE-CGC Orange participent activement au groupe de travail sur le déconfinement mis en place par la Direction.
Aujourd’hui, nous sommes au tout début du processus : le retour sur site des équipes sera lent et très progressif. Le 11 mai ne devrait pas chambouler nos vies à SCE. L’immense majorité des personnels restera en télétravail pendant encore une longue période. Le groupe de travail, initié depuis le 24 avril, a pour mission de réfléchir sur 3 axes prioritaires :
- la poursuite du confinement dans les meilleures conditions possibles : prise en compte de tous les besoins et pas seulement les moyens informatiques, évaluation des risques psychosociaux…
- l’organisation de besoins ponctuels de déplacement après le 11 mai,
- l’organisation et la planification du retour sur site des équipes, étape dit « du retour à la normale ».
Vos élus CFE-CGC Orange sont souvent montrés du doigt parce qu’ils sont toujours force de propositions. Notre volonté est de participer activement à l’élaboration des solutions… Aujourd’hui, nous prouvons que c’est justement par notre positionnement et nos actions que les changements s’opèrent... Non par la politique de la chaise vide lors des votes de résolution ou depuis le fond d’un canapé avec des « il y qu'a et faut qu’on » !
A la CFE-CGC Orange, nous avons choisi l’action : celle d’accompagner tous les personnels, quelle que soit leur situation !