Formation : L’important c’est la chute !

Un petit tour de Grand Huit, ça vous dit ? Vos élus CFE-CGC Orange ont presque eu un malaise avec la chute vertigineuse en termes d’indicateurs ! Nombre d’heures de formation au global, nombre d’heures/salarié formé, baisse de la durée moyenne des formations réalisées…, tous les indicateurs de suivi sur l’année 2019 sont dans le rouge.

graphe formation 2019Comment envisager qu’une Entreprise, dont l’avenir économique repose sur une stratégie de transformation de ses activités et une adaptation aux évolutions technologiques très rapides, n’investisse pas dans la formation de ses propres collaborateurs ?

Il y a un comme un ENORME paradoxe !

Même les formations qui répondent à nos enjeux prioritaires restent très faibles.

Vos élus se posent la question : quelle adéquation existe-t-il entre la Stratégie de l’Entreprise, de notre Direction et les formations qui sont dispensées pour accompagner les salariés au mieux de l’évolution demandée ? Prenons un exemple : l’IOT. Il n’y a eu que 306 heures de formation réalisées et juste sur un module de vulgarisation. Est-ce vraiment un secteur stratégique ? Où sont nos experts ? Entretient-on leurs connaissances ?

Il en est de même dans le domaine de la Cyber sécurité, dont on a vu que la criticité a été éprouvée pendant la crise sanitaire… Ce domaine particulier nécessite des formations pointues pour avoir une expertise fine chez nos collaborateurs, or le volume de salariés bénéficiaires est resté faible…

Pour en savoir plus, lire notre article précédent sur le sujet, "Voyage de la donnée..."

D’autre part, vos élus CFE-CGC Orange soulignent l’absence d’un véritable Plan de Formation réfléchi et construit. Il semble que le pilotage se fasse plus à vue et ne soit pas le fruit d’une réflexion et d’une analyse posées. Or la stratégie en matière de formation devrait se baser sur l’anticipation des besoins liés à ces métiers !!!

A SCE, sommes-nous tous égaux à l’accès à la formation ?

Vraisemblablement, non ! Nous nous sommes même demandé si notre compréhension était juste… C’est pour dire ! Deux « stagiaires-salariés», ont bénéficié pour chacun d’eux de plus de 630h de formation, «Expert en ingénierie et développement de logiciels » et un parcours de professionnalisation Ingénieur en Sécurité des Systèmes d'Information. Lorsqu’on soustrait les 1200 heures consacrées à ces deux formations pour seulement deux salariés, il reste à peine une moyenne de 9h pour le reste des salariés,  dans la catégorie Sécurité Réseaux & SI !

Une enveloppe budgétaire existe et elle détermine, limite l’accès aux formations à l’ensemble des collaborateurs selon des priorisations… Ce qui révèle un réel problème d’équité entre les collaborateurs faute d’enveloppe suffisante ! 

La formation est un levier efficace pour optimiser l’adéquation entre les compétences des collaborateurs et les métiers de l’entreprise. Chaque salarié devrait avoir les mêmes chances de se former afin d’être à la bonne place. 

En tant qu’élus CFE-CGC Orange, cela nous pose un problème d’équité ente les salariés !

Moyens faibles, pas d’ambition…

Aucune VAE réalisée sur les deux dernières années, très peu de Bilans de Compétences… Comment peut-on l’expliquer ? Frilosité de l’Entreprise, avec une problématique de valoriser le niveau d’études obtenu au final ? Et à l’inverse, comment expliquer que la majorité des formations de Langues, dont l’Anglais, soient prises en charge via le CPF, Compte Personnel de Formation, des collaborateurs ?  Une entité comme OBS, avec une stratégie commerciale « Follow the sun », et « all over the world » avec des MSC présents aux quatre coins de la planète, n’a-t-elle pas les moyens de prendre en charge les formations de langue de ses collaborateurs ? Avec la refonte du CPF l’année passée, qui impacte fortement les moyens octroyés aux salariés pour se former, comment OBS continue-t-elle à faire passer les cours de langue par le CPF de ses collaborateurs ?

La Formation ne parait pas être essentielle !

Et nous ne pouvons que déplorer les conséquences du Travel Freeze au 4ème trimestre 2019 qui a fortement impacté le Plan de Formation initialement prévu avec le gel des déplacements pour poursuivre un objectif de pure rentabilité ! Nous pourrions le comprendre d’une PME… mais d’une Entreprise du CAC 40 ? Pour éviter pareille situation sur les prochaines années, la Direction ne peut-elle envisager l’affectation d’un budget déplacement qui serait dédié à la Formation ? Cela aurait le mérite d’éviter les gels de déplacement liés au Travel Freeze, récurrent chaque année, qui sont pour vos élus inadmissibles pour une Entreprise telle qu’Orange !

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur