Rédigé par Nordine BELGUEBLI le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Ces arrêts d’exploitation s’inscrivent dans le cadre du projet d’évolution du modèle de distribution physique en Agences de Distribution (AD) pour la période 2023-2026. Ce projet prévoit l’arrêt d’exploitation (avec une reprise de bail envisagée par Orange Store ex- Générale de Téléphone) ou la fermeture, aux plus de 160 boutiques en Agence Distribution entre 2023 et 2026.
L’arrêt d’exploitation de ces 4 boutiques au second semestre 2024 a imposé une mobilité professionnelle, voire géographique à un collectif de 29 salariés en CDI. Abstraction faite des personnels en TPS (3) et des apprentis en fin d’apprentissage (7), les choix de reclassements ont bel et bien été respectés. Une majorité d’entre eux demeurent en AD en intégrant Orange Store, la filiale. Pour le reste, les personnels rejoignent les métiers de la relation client et de l’intervention.
Analyse de la CFE-CGC
Une fois n’est pas coutume, force est de constater que les préconisations des élus ont été suivies des faits. De plus, les accompagnements et l’application des accords ont facilité le rebond professionnel des personnels impactés. Pour autant, au-delà de ce satisfecit, la CFE-CGC conteste le bien-fondé économique de ce projet de transformation du réseau de distribution qui malmène les personnels et les clients.
Baptisé « Libellule », un doux sobriquet bucolique fleurant bon la légèreté et l’insouciance, ce projet, mené tambour battant, vise à transférer notre réseau de boutiques au sein d’une filiale « low cost », Orange Store, (ex Générale de Téléphone), une structure « taillée » sur mesure pour maximiser et pérenniser la rentabilité.
Toutes les analyses de la CFE-CGC Orange démontrent qu’il y a très peu d’intérêt à migrer brutalement les AD (Agence Distribution) vers Orange Store (ex Générale De Téléphone) et que les effets de la nouvelle stratégie risquent d’impacter nos performances commerciales notamment sur nos offres à valeur (Pro-PME, Maison Protégée…) mais aussi sur le niveau de satisfaction client et in fine l’image d’Orange.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur