[DOAG] - Enquête CNPS 2024

Enquête triennale CNPS : les principaux résultats au périmètre Orange Groupe France Mars 2025

Depuis 2012, le Comité National de Prévention du Stress (CNPS) mène une enquête triennale sur la santé des personnels afin d’identifier les risques psychosociaux chez Orange. Le CNPS est composé de 12 membres répartis entre les organisations syndicales représentatives : 6 CFE-CGC Orange, 4 CFDT, 2 CGT. L'enquête CNPS est réalisée par le cabinet Secafi. Avec 32 000 réponses et 2 500 pages de commentaires, la participation atteint un taux record, symbole du fort besoin de s’exprimer.

Entre 2021 et 2024, les principaux indicateurs de risques psychosociaux (RPS) sont tous orientés à la baisse, une sévère sanction de la politique sociale (et de l’absence de stratégie) de la Direction à la tête d’Orange depuis début 2022

bandeau separation

 Intensité du travail dans le rouge

 « Le travail devient une grosse charge mentale et il faut tout faire pour hier, et les process ne sont pas clairs »  

Avec l’externalisation massive des tâches simples (délocalisation et sous-traitance jusqu’à 80%), les activités restantes confiées aux personnels deviennent plus complexes. Cette complexité intrinsèque augmente au fil du temps et encore en 2024 : travail ralenti, procédures mal définies, manque de coopération entre services. À ces difficultés organisationnelles, s’ajoute un dépeuplement aléatoire (et non géré par la Direction) lié aux départs en pré-retraite non remplacés et donc une surcharge de travail pour ceux qui restent.

Analyse CFE-CGC
Les indicateurs de la charge de travail (qualitatifs, quantitatifs) restent toujours très dégradés depuis 2012. La Direction doit engager des actions de prévention concrètes pour réguler la charge de travail, et simplifier les procédures.

 

Fierté d’appartenance en berne

 « La peur de la dégradation du climat social dans l'entreprise, en référence aux "années noires" du groupe, est tellement présente dans le discours de la Direction, qu'il en devient anxiogène. »

La fierté d'appartenance, même si elle reste positive, connait une baisse importante et retrouve son niveau de 2012. Comme lors de la période Lombard, les plans sociaux se succèdent : fermeture Orange Bank, Plan de départs volontaires (PDV) sur le périmètre OBS-SCE et chez Viacces-Orca, une première dans l'histoire de l'entreprise. Orange a également connu un certain nombre de suicides entre 2022 et 2024, et la requalification pour quelques-uns en accident du travail par la CPAM est une première en 13 ans. Face au déni de la Direction et à son manque d’empathie, les drames ont suscité une légitime émotion chez l’ensemble des collaborateurs. 

Analyse CFE-CGC
La chute de la fierté d’appartenance à Orange révèle une dissonance importante entre les valeurs revendiquées par la Direction et le vécu des personnels.

L’autonomie se réduit

 « Les cadres supérieurs doivent se débrouiller seuls et, s'ils rencontrent des difficultés, on leur fait comprendre que c'est leur faute, car ils ne savent pas s'organiser et gérer leur travail. »

Cet indicateur est largement corrélé au niveau de diplôme. Or, la progression continue du niveau de qualification des personnels d’Orange entre 2012 et 2024 aurait dû générer mécaniquement une amélioration. Pourtant, chez les collaborateurs, perdure le sentiment de perdre en autonomie.

Analyse CFE-CGC
Le renforcement de l’autonomie doit s’appuyer sur la confiance et une véritable reconnaissance de la contribution de chaque membre du personnel.

La solidarité demeure

« Lorsque je suis sur site, j'apprécie de voir mes collègues. Heureusement qu'il y a une très bonne entente dans mon équipe » 

Le soutien entre collègues est largement plébiscité. Le collectif de l’équipe se renforce depuis plusieurs années. 84% des collègues partagent leurs savoir-faire. Sur le plan individuel, la reconnaissance au travail et les perspectives d'évolution s’ancrent dans le rouge. La rémunération demeure insatisfaisante pour 68% des répondants. 44% estiment que les entretiens individuels ne présentent aucune utilité.

Analyse CFE-CGC
Malgré toutes les transformations que connait l’entreprise, les personnels arrivent à maintenir une valeur fondamentale : la solidarité.
Cependant, 20 000 collaborateurs attendent toujours une promotion depuis plus de 10 ans et les NAO 2024 étaient caricaturales. A quand une juste rémunération du travail ?

 

 Management local, le pilier social 

 « J’ai déménagé loin de mon site de travail, mais mon manager m'a permis d’être présent sur site dans ma
ville sans avoir à changer de poste, ce que j'apprécie fortement ! » 

L'indicateur du soutien hiérarchique progresse régulièrement depuis 2012 et s’améliore encore en 2024. Au quotidien, les managers de proximité sont toujours appréciés. Mais dans les moments où ils portent le plus la politique de l'entreprise, la relation se tend.

Globalement, les managers de proximité considèrent être écoutés de leur propre hiérarchie, mais leur ressenti de pouvoir influencer les transformations se réduit. Seulement 61% pensent que « leur avis est réellement pris en compte ».

Analyse CFE-CGC
Un top management déconnecté de la base : les managers de proximité doivent donner du sens aux décisions sans être entendus, assumer un rôle RH et gérer une charge de travail croissante sans moyens suffisants. À terme, ils risquent de devenir le maillon faible de l'organisation.

Réorganisations mal accompagnées

 « Projets de réorganisation incessants à un rythme infernal » 

Sur la période 2021-2024, les réorganisations se sont multipliées. La proportion des répondants ayant connu plus de deux réorganisations a triplé. La concertation autour des changements est toujours appréciée mais le sentiment que l’avis exprimé n’est pas réellement pris en compte perdure. Le score d’accompagnement aux changements diminue de 12 points pour plusieurs directions. Des réorganisations de plus en plus nombreuses, mal accompagnées, génèrent une perte de sens.

Analyse CFE-CGC
Les drames humains des dernières années ont eu lieu dans les périmètres où les réorganisations ont été les plus nombreuses. La mise en place des réorganisations doit être progressive dans le temps, en tenant compte des avis des salariés et avec une communication à chaque étape d’avancement pour plus de visibilité et de sens.

Le télétravail, une valeur sûre

« Grosse dégradation du temps de trajet suite au regroupement des différents sites sur un même site. Dégradation très pesante et fatigante heureusement compensée par le télétravail. » 

Sur la période 2021-2024, 78% des répondants déclarent télétravailler. La pratique du télétravail s’est stabilisée et les compétences organisationnelles se sont développées : en télétravail, une large majorité communique sans problème avec ses interlocuteurs et a appris à se déconnecter. Les managers estiment majoritairement que le télétravail ne désorganise pas leur collectif de travail (78%). Le télétravail présente plusieurs avantages tels que la réduction des temps de trajet ainsi qu’un meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle et de fait, une maitrise de sa charge de travail. Cependant, certaines activités restent exclues du télétravail (contact clientèle grand public et interventions) et 33 % des répondants aimeraient télétravailler plus souvent.

Analyse CFE-CGC
Le télétravail est devenu une valeur refuge pour les salariés soucieux de fournir un travail de qualité. Offrant une capacité à mieux se concentrer sans être interrompu, le télétravail pallie les inconvénients des grands campus formatés en espace dynamique.

Confiance dans vos représentants

" Sur un poste en "dégradation" et sans perspective de promotions, j'ai eu un entretien qui était lunaire avec ma DRH »

En cas de difficulté professionnelle, la confiance dans les représentants du personnel en tant que « système de veille et d’alerte » progresse significativement de 6 points (la CFE-CGC Orange ayant progressé de 27 à 33% pendant la période).

Analyse CFE-CGC
La situation actuelle dans l’entreprise est plus que préoccupante. Vos représentants apparaissent comme les derniers protecteurs des personnels.

 

 

LA CFE-CGC Orange revendique : 

  • La fin de la politique destructrice de réduction des coûts que nous subissons depuis trois ans au profit d’une logique d’efficacité opérationnelle
  • La reconstruction d’une entreprise au service de la souveraineté de notre pays et de ses concitoyens où nous serons fiers de travailler
  • Un partage équitable de la valeur et une reconnaissance du travail effectué
  • La mise en place de vrais plans d’actions pour prévenir et réduire les risques psychosociaux liés à l’activité professionnelle
  • Le retour à un dialogue social apaisé et constructif, à l’écoute des propositions d’amélioration formulées par les organisations syndicales.

 

Pour la version merci de cliquer pdfici

 

Les résultats de l’enquête triennale CNPS sont disponibles au périmètre de votre direction.
Parlez-en à vos représentants.

 

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur