Accord Handicap 2025-2027 : Tous concernés ? … pas tout à fait !
Rédigé par Les négociateurs de l'Accord pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap le . Publié dans Handicap.
Accord Handicap 2025-2027 :
Tous concernés ? … pas tout à fait !
La CFE-CGC a signé un accord pour 2025-2027 concernant l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap chez Orange. Bien que des avancées soient notées, des doutes persistent sur le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés sans projet industriel clair. L'accord exclut les salariés des filiales.
Un taux d’emploi en baisse
Orange respecte l'obligation légale d'employer 6 % de travailleurs handicapés, mais cela provient principalement de déclarations internes et non de recrutements externes (21 recrutements en 2023 versus 538 déclarations RQTH). Les objectifs de recrutement ont considérablement diminué (4% pour le recrutement en CDI et 2,6% pour les CDD et les alternants), corrélés à ceux de la GEPP.
Les parcours professionnels
Les travailleurs handicapés sont moins formés et promus que leurs collègues valides. Des mesures d'accompagnement sont mises en place telles que l’accompagnement au cours du parcours professionnel, la mise en place d’une revue de personnels TH, mais des incertitudes demeurent quant à leur application et à la communication des résultats.
Accessibilité numérique
La CFE-CGC critique le manque d'efforts pour améliorer l'accessibilité numérique, bien qu'Orange s'engage à renforcer les exigences d'accessibilité dans ses outils par l’intermédiaire de la Mission Insertion Handicap (MIH) s’appuyant sur les experts et les porteurs du Programme Accessibilité.
Accessibilité immobilière
L'accessibilité des bureaux est un frein à l'emploi des travailleurs handicapés. Un référent immobilier sera désigné pour chaque projet afin d’en garantir l'accessibilité en prenant en compte le handicap tout en s’appuyant sur un Référentiel Immobilier. La CFE CGC souhaite que ce Référentiel soit présenté aux instances
Un TPSH décevant
Le TPSH proposé est jugé insuffisant, Il ressemble fortement au TPS de la GEPP. Seuls 4 mois de temps libérés supplémentaires (52 mois au lieu de 48) sont différenciant mais au détriment des revenus.
Avec des conditions d'ancienneté et une perte de revenus pour les travailleurs handicapés, la CFE CGC attendra les résultats de la première année pour juger de la pertinence de cette mesure.
L’orientation de l’accord handicap et nos réserves
Sous couvert d’iniquité, la Direction a refusé de compenser tout différence par des mesures adaptées comme le précise la loi du 11 février 2005. Dans l’accord, à aucun moment n’est mentionné la neurodiversité.
Retrouver les_reserves.pdf que nous avons émises lors de la signature de l’Accord