la CFE-CGC Orange réclame la transparence de l'algorithme d'attribution des logements par Action Logement
Rédigé par Commission Interne Logement le . Publié dans Logement.
Action Logement est le gestionnaire du 1% logement. Cet organisme attribue plus de 100 000 logements locatifs par an aux salariés.
Quand nos représentants demandent des explications sur le peu d'attribution de logement aux salariés Orange, ils sont renvoyés systématiquement à l'algorithme qui semble décider de tout.
la CFE-CGC Orange, demande donc à obtenir la transparence de l’algorithme d’attribution des logements
C’est une situation analogue à celle de Parcours Sup. Les acteurs de la Sphère Publique se doivent de rendre leurs algorithmes transparents et accessibles à tous les citoyens.
La CFE-CGC Orange a saisi la CNIL pour qu’elle intervienne une nouvelle fois.
A l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA), la transparence des algorithmes dans la sphère publique est essentielle pour notre démocratie.
Telechargez l'intégralité de notre courrier à Action Logement : 20201012_CFE CGC Orange courrier Action Logement Algorithme.pdf
Paris, le lundi 12 octobre 2020
Objet : demande de rendre public l’algorithme d’attribution des logements
Monsieur le Président,
Lors de réunions communes avec Action Logement (AL), groupement d’intérêt public gérant paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) versée par les entreprises assujetties, la CFE-CGC Orange, première Organisation Syndicale (OS) du groupe Orange, avait demandé à Action Logement un bilan détaillé des actions annuelles effectuées jusqu’en 2018 vis-à-vis de l’Entreprise en matière de « 1% logement».
La demande insistait particulièrement sur un retour transparent d’une des principales activités du, en réalité, 0,45% logement, à savoir la demande de location sur les différents parcs immobiliers gérés par AL.
Plus précisément, étaient demandés :
1. Le nombre de dossiers déposés par les salariés d’Orange (avec des catégorisations...),
2. Le nombre de dossiers acceptés pour les salariés d’Orange.
Aucune réponse n’a été fournie.
Au vu du nombre de dossiers gérés, la répartition/attribution des logements par le groupement Actions Logement, dont l’ADN revendiqué est l’utilité sociale, est désormais informatisée.
Mais l’algorithme déployé dans ce but, ne l’a pas été en concertation avec les parties prenantes intéressées, au premier rang desquelles se trouvent les partenaires sociaux. Avec comme effet premier l’impossibilité pour l’ensemble des bénéficiaires et organisations concernées d’avoir une quelconque visibilité sur les règles régissant les logiques mêmes mises en place, ce que l’on peut appeler une boite noire.
La transparence des algorithmes, approche éthique et gage d’un traitement équitable des données, est aujourd’hui l’un des éléments majeurs présidant à toute acceptabilité sociale de la part des parties prenantes. C’est d’ailleurs ce que rappelle entre autres la Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
C’est pourquoi nous renouvelons notre demande actée lors des réunions susmentionnées, mais restée depuis lettre morte, de bien vouloir nous transmettre dans les meilleurs délais toutes les informations nous permettant de comprendre les règles et logiques développées par l’algorithme d’attribution.
Nous restons à votre disposition pour vous apporter si besoin toutes les précisions et aides nécessaires quant aux éléments à nous fournir.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses
François-Xavier BOUTIN Sébastien Crozier
Secrétaire National Commission Logement Président CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
Copie : CNIL