Projet d’évolution du modèle de distribution physique en Agence Distribution : déclinaison 2023 sur la DO Ile de France
Rédigé par Communication DO Ile de France le . Publié dans DO-IDF.
Information - consultation -
Avec ce dossier, la Direction a présenté l’ambition pour la politique relation clients dans les boutiques Orange du territoire, les perspectives d’adaptation du réseau des Agences Distribution (AD) ainsi que le calendrier de mise en œuvre sur le périmètre de la DO Ile de France.
Ainsi, dans la continuité des opérations de relocalisations, de repositionnements et de fermetures de boutiques engagées depuis 2019, la stratégie qui s’annonce sur la période 2023/2026 prévoit de passer de 46 boutiques en 2022 à de 16 à 22 boutiques « Orange Expérience » en 2026, l’« Expérience » consistant en l’intégration de nouveaux services (vidéo, réparation de devices et accessoires mobiles, click & collect, etc…). Le projet s’accompagne aussi d’arrêts d’exploitation avec reprise du bail par la Générale de Téléphone (GdT).
En 2023, 3 boutiques de l’AD IDF testeront le concept « Expérience » : Ternes (Paris 17), Issy-Les-Moulineaux (92) et Carré Sénart (77) ; 4 arrêts d’exploitation de boutiques seront réalisés : Commerce (Paris 15), Roissy Aéroville (93), Plaisir (78) et Villeneuve la Garenne (92), avec une incidence pour 42 salariés.
L’accompagnement des salariés concernés par les arrêts d’exploitation sera porté par les managers, les équipes RH, Orange Avenirs, Communication, Qualité de Vie au Travail et les services de prévention et santé au travail. Il prévoit des repositionnements sur les métiers à fort enjeu du bassin d’emploi GPEC Ile de France avec l’engagement d’offrir des postes de même niveau CCNT que ceux occupés actuellement. Les situations individuelles seront accompagnées par le responsable RH du secteur.
Un repositionnement personnalisé sera proposé en prenant en compte le projet professionnel, le potentiel d’évolution, les compétences et les opportunités offertes par les entités « recruteuses » et s’appuiera sur les éléments tracés dans les entretiens managériaux.
Chaque salarié recevra lors d’un entretien managérial 3 propositions de poste de niveau de classification au moins équivalent au poste actuel, en proximité géographique. La proposition donnera lieu à l’établissement d’un courrier remis en main propre. Les salariés feront part de leurs choix dans un délai de 15 jours en indiquant un ordre de priorité. Le comité de repositionnement de la DO Ile de France arbitrera et pilotera les affectations définitives au regard des souhaits exprimés.
Les salariés qui souhaiteraient rejoindre la GdT pourront le faire en fonction des compétences requises et aux conditions d’accueil de la filiale en suivant le process habituel de mobilité entre le groupe et ses filiales.
La transformation de nos boutiques est bel et bien engagée, toutefois, la fiche de poste de nos conseillers client, elle, reste la même…
La CFE-CGC Orange déplore un manque de visibilité globale sur ce dossier. Entre autres : on ne sait pas ce qui se passe réellement en boutique GdT, ni quel sera l’effectif dans les boutiques Expérience, on ne connait pas le calendrier des fermetures …
De même, la notion de nouveau collectif de travail (nouveaux horaires, nombre de jours de travail, vacations des samedis, tours d’ouverture/fermeture, temps de trajet potentiellement allongé, etc…) n’est aisée ni pour les salariés repositionnés ni pour les équipes en place dans les boutiques d’accueil.
L’avis du CSEE sur ce projet global sera recueilli en février 2023, les premières fermetures de boutiques commenceront dès le T2 2023.
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers AD Agence Distribution