Perspectives Emploi et Compétences 2023
Rédigé par Communication DO Ile de France le . Publié dans DO-IDF.
Information -
Le rapport Perspectives Emploi et Compétences (PEC) 2022-2024 sort du contexte particulier de la crise sanitaire et se situe toutefois dans un contexte inflationniste dû aux tensions géopolitiques et énergétiques actuelles.
La PEC 2022 – 2024 s’appuie sur le Plan stratégique Engage 2025 avec 2 enjeux majeurs qui sont l’amélioration de notre compétitivité et le développement de nos relais de croissance. La volonté est de diminuer les charges par des plans immobiliers massifs et de favoriser des départs négociés via le plan TPS 2022.
La crise sanitaire a accéléré la modification du parcours client. Les flux ont baissé en boutique mais l’ajout d’activités nouvelles parmi lesquelles les rendez-vous en visio, la gestion des rendez-vous physiques ou encore la réparation des mobiles surchargent des équipes constamment sous dimensionnées.
Pour le domaine de l’Intervention la maîtrise de la sous-traitance par le nouveau contrat Relation Client Centric limite notre expertise technique déjà fragilisée par les nombreux départs à la retraite à venir de nos techniciens.
L’ambition des marchés Entreprise repose sur l’optimisation de la couverture commerciale et l’accélération des relais de croissance. La part du digital dans les actes contractuels est mieux maîtrisée, néanmoins, les vendeurs spécialisés dans les domaines de croissance se font rares : le niveau général a baissé, le recrutement est difficile et les formations de mise à niveau demandent du temps. Rareté fait la cherté, nos commerciaux sont « chassés ». L’impact RH n’est pas négligeable.
Avec le projet ATE (Ancrage Territorial Entreprises), DEF engage en un peu moins de 10 dans sa 4ème réorganisation d’ampleur visant à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
La déclinaison au sein de la DO IDF de cette nouvelle réorganisation ne sera pas sans conséquences. La CFE-CGC a demandé que ce programme soit abordé en CSEE DO IDF mais le Directoire considère que seul le traitement en CSEC prévaut. Pourtant, le dossier présente d’énormes lacunes.
Quant à Delivery, dont l’objectif était de faciliter et accélérer le process de production, le projet est finalement devenu synonyme de « ralentisseur ».
Le nombre de salariés est en baisse constante : en 10 ans, il sera divisé par 3 sur la DO Ile de France.
Il va donc nous falloir faire au moins aussi bien avec moins de salariés, Orange comptant sur la digitalisation et la simplification des actes, et les clients devront nous suivre dans cette démarche.
Orange devient, à nos yeux, une entreprise en mode projet.