Succès de la consultation des salariés : non à la RCC !

licenciement

Dans le cadre des négociations de la (RCC), Rupture Conventionnelle Collective, engagée par la Direction de SCE pour se débarrasser de 643 personnes, en vue de délocaliser les emplois, la CFE-CGC Orange a demandé à :

  • Suspendre immédiatement le plan de suppression de postes présenté au CSEE de SCE le 23 mars. L'immense majorité du personnel n’a pas été convaincue par le plan stratégique proposé par la Direction.

   Si la Direction refuse de reconsidérer son plan, nous demandons que :

  • Tous les personnels souhaitant rester à SCE puissent bénéficier d’un plan personnalisé de formations certifiantes et d’une évolution au sein d’Orange Business.
  • Tous les personnels souhaitant quitter SCE puissent partir. Il appartient à la Direction de proposer des solutions pour combler les départs (embauche ou mobilité entrante sur le périmètre de SCE en France).

Pour rappel, les revendications de la CFE-CGC Orange étaient les suivantes :

  • Un traitement équitable pour tous les volontaires, que leur poste soit supprimé ou non.
  • Un package global équivalent à 3,5 mois de salaire par année d’ancienneté réparti entre les mesures légales (indemnités de départs, maintien du salaire pendant une période de congés de reclassement ou de mobilité) et les mesures spécifiques à Orange.
  • Des mesures incitatives au départ pour celles et ceux qui arrivent en fin de carrière.

Voici le tableau comparatif entre la demande de la CFE-CGC Orange et les propositions simplifiées de la Direction sur l’accord de RCC :

 CFE-CGC Orange   Direction
   3,5 mois de salaire par année d’ancienneté   7 à 10 ans d’ancienneté 2 mois de salaire en moyenne par année d’ancienneté
 11 à 24 ans d’ancienneté  1,5 mois de salaire en moyenne
 + de 25 ans d’ancienneté  1,2 mois de salaire en moyenne

Suite au mail de la Direction d’OB(S)/SCE, le CSE de SCE a envoyé un questionnaire à chaque salarié pour recueillir leurs avis concernant l’accord de Rupture Conventionnelle Collective.

Les résultats du sondage sont clairs. Outre une participation massive (plus de 75% de la population active de SCE) démontrant le bien-fondé de la consultation directe des personnels, le personnel juge la proposition de la Direction très insuffisante. Les salariés estiment que les mesures de mobilité sont peu rassurantes et signifient massivement leur défiance au dispositif d’accompagnement lié à la suppression des postes.

Seuls 8,6 % des personnels sont prêts à prendre le dispositif de départ, et ce, sans être certain que les personnes soient celles dont la Direction souhaite se débarrasser.

Bien que conscient que cet accord puisse intéresser leurs collègues, près des trois-quart des salariés de SCE en refusent la signature. Dont acte.

La Direction tente de passer en force en proposant un PDV (Plan de Départs Volontaires) – analogue à la RCC qui lui, ne nécessite pas la signature de la CFE-CGC Orange, mais l’autorisation de l’administration. Au vu des résultats, c'est d’ores et déjà un échec.

La CFE-CGC Orange invite fermement la Direction à réfléchir sur ce qui se passe à SCE. Les personnels sont profondément déstabilisés par ce projet qui n’a aucune stratégie si ce n’est des suppression de postes.

Ce n’est assurément pas de cette façon qu’OBS pourra affronter les évolutions du marché entreprises, alors que les personnels sont prêts à s’engager sur les métiers de demain. 

Emploi & Métiers Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur