Rédigé par Vos élus CFE-CGC Orange le . Publié dans SCE.
Les objectifs financiers sont atteints au niveau du groupe
La croissance du CA est portée quasiment en totalité par l’Afrique et le Moyen Orient. Cette croissance est portée par les services de détails qui elle-même est portée par des hausses de prix. La croissance du CA est également maintenue grâce à la vente d’équipements.
L’EBITDAaL est en ligne avec l’objectif 2023. La France a réussi à retourner au H2 la tendance et à limiter sa décroissance, l’Afrique Moyen Orient a surperformé, l’Europe reste Solide et Orange Business limite sa décroissance.
Vers l’atteinte des objectifs environnementaux
Tous les indicateurs financiers sont en ligne avec l’objectif
Le CA est stable par rapport à l’année précédente, l’EBITDAal en ligne avec le budget et
le CAPEX est en ligne mais en dessous de l’enveloppe budgétaire.
Après une forte décroissance sur les 3 premiers trimestre, l’année 2023 a connu une forte accélération du cash externe au 4ème trimestre (700 millions ont été récupérés) grâce à l’exécution du crash program, générant une croissance de +4% yoy.
Concernant les indicateurs commerciaux, la TCV (Total Contract Value) signée est à 101% de l’objectif : hausse de 3% sur l'international, baisse de 5% en France. La performance est supérieure sur le marché Entreprise que sur les Grands comptes.
L’EBITDAaL 2023 en baisse de 15,4% (-€123m) liée principalement à la baisse de marge sur Communication Services, la marge du Cloud et les SG&A.
Malgré l’atteinte des objectifs fixés par la Direction, les indicateurs mesurant la performance financière d’Orange demeurent fragiles.
Les chiffres de l’année 2024 seront à observer à la loupe pour vérifier si la stratégie de la direction est adaptée aux enjeux actuels du groupe.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur