CSE DTSI n°10, 11 et 12 d'avril 2024 : Les médecins du Travail présentent leur Rapport 2023 : réorg, réorg et toujours réorg
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
La Direction s’exprime…
Les médecins du travail, de moins en moins nombreux, ont présenté leur rapport sur l’année 2023 pour les salariés de DTSI. Sur 2023, le service santé et prévention a procédé à 4660 examens cliniques dont 27% réalisés par les infirmiers/infirmières.
Le rapport des médecins du travail retranscrit les inquiétudes des salariés :
- L’accélération et la concomitance des transformations, nécessitant une adaptation permanente de chaque salarié,
- L’accroissement de la charge de travail lié au non-remplacement des départs,
- L’individualisation du travail qui déstructure les collectifs et crée isolement et mal être,
- Les espaces dynamiques et la re densification des plateaux, qui dégradent les conditions de travail (gêne sonore, difficulté de concentration, …)
Les médecins du travail sont particulièrement attentifs aux salariés en arrêt maladie. Ils veillent à protéger tous les salariés de la DTSI de la désinsertion professionnelle.
Des sessions de sensibilisation à l’épuisement professionnel sont en cours de généralisation, pour permettre aux managers de repérer plus rapidement les situations qui pourraient y mener.
Les médecins dénoncent les sollicitations liées aux refus de télétravail alors qu’il s’agit d’actes managériaux et que l’accord Orange groupe autorise jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine.
Ils regrettent que certaines de leurs préconisations soient peu prises en compte par la direction (écran déporté en télétravail,…).
Notons enfin que pour maintenir l’agrément médecine du travail au sein d’Orange, les médecins du travail qui suivent en moyenne 1500 salariés devront bientôt en suivre 2500.
Analyse de la CFE-CGC
Le rapport des médecins du travail est en cohérence avec les nombreuses alertes portées par vos représentants du personnel CFE-CGC Orange.
La direction DTSI se dit incapable d’indiquer le nombre de réorganisations à DTSI au cours de la précédente mandature 2020 à 2023.
Ces projets de réorganisations s’enchaînent à un rythme effréné sans que la direction daigne respecter un processus de consultation et communication, qui permettrait pourtant une meilleure adhésion et compréhension des salariés. Or, ce point est bien identifié par les médecins : les salariés finissent par « attendre que ça se calme » avant de s’impliquer sur une nouvelle organisation de leur équipe ou leur activité.