Les dossiers RH du bloc 3 (Information)
Rédigé par Jean-Michel MAILLOT le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Rapport situation comparée 2023
Effectifs : 769 CDI actifs, 19 CDD, 56 alternants et 5 stagiaires.
- Le taux de féminisation est en très légère croissance pour ne pas dire en quasi-stagnation depuis 5 ans. La Direction client affiche un taux supérieur à 50% soit 52,3%, les autres entités sont en deçà : Entreprise 47,7% ; DOMP 37,3% et au dernier rang, l’UI 18,3%
- La moyenne d’âge : homme 46,1 ans, femme 43,7 ans
- Les recrutements externes sont plus favorables aux hommes (7) qu’aux femmes (3).
- Les promotions H/Fen 2023 sont quasi-identiques, 21 pour les hommes et 20 pour les femmes.
- Les femmes ont bénéficié de plus d’heures de formation (27,8 heures en moyenne) que les hommes (26,7 h).
- La rémunération reste en écart défavorable pour les femmes même si l’évolution est plutôt à la réduction de cet écart. Seules les bandes D et F affichent un écart de rémunération plus favorable aux femmes.
Bilan Perspectives Emploi et compétence 2023
- Inéluctablement et depuis plusieurs années l’effectif de la DORM baisse : -2,2% en 2023 vs 2022 soit -17 CDI actifs.
- Les hommes sont 488 (63,5%) et les femmes 281 (36,5%) de l’effectif total.
- Des difficultés persistent pour recruter sur certains postes comme conseillers-clients, par exemple.
- 10 recrutements externes ont été réalisés en 2023, dont 30% étaient des femmes.
- Les enjeux à venir sont détaillés entité par entité. On note l'optimisation et le développement de la relation client digitale, la mise en œuvre de nouveaux concepts pour les boutiques, le déploiement de la polyvalence et l'intégration de l'IA dans le service clients. La Direction prévoit une optimisation continue de la répartition des activités entre La Réunion et Mayotte pour accroître le chiffre d’affaires et améliorer le NPS des marchés Entreprises, PRO et PME (DE). L’optimisation des compétences et le maintien des projets structurants en interne seront prioritaires pour l’UI. Plusieurs actions sont également prévues à la Direction Marketing & Formation (optimisation de l’organisation, montée en compétence sur la DATA/Visualisation, Développement de l’automatisation, recrutement de deux RMO pour faciliter le back-up…) ainsi qu’à la DSI (industrialisation et automatisation de certains processus, arbitrage des projets par trimestre en tenant compte de la capacité à produire, programma DATA/IA).
Bilan annuel « Emploi 2023 » incluant le bilan alternance et le temps partiel en 2023 : des moyens humains toujours en baisse.
- Effectif : nous retrouvons les mêmes données déjà évoquées dans le paragraphe sur la situation comparée.
- La force au travail diminue (-7,3 %) à la faveur d’une année 2023 sans intempérie majeure (moins de sous-traitance, pas de renforts RADIAL)
- L’intérim a représenté 10 ETP en 2023.
- 21 départs dont 15 retraites
- 38 salariés sont partis en TPS dont 55% en temps libéré.
- L’alternance se porte bien, le quota de la DORM s’établit à 7,11 % soit 56 alternants (en progression vs 2022) et dépasse le taux fixé par l’accord intergénérationnel (5%). 52 tuteurs formés accompagnent ces alternants, contrat pro et apprentis.
- Les alternants sont affectés majoritairement sur le domaine client (39 soit 70%) suivi du périmètre Innovation et technologie en UI (14 soit 25%) et enfin fonctions support (3 soit 5%).
- 274 collaborateurs sont dans un dispositif de télétravail avec convention.
Analyse de la CFE-CGC
Les dossiers RH du bloc 3 nécessitent une refonte. Les trois dossiers examinés aujourd'hui contiennent de nombreuses redondances, des contradictions ou des manques (divergence sur le nombre de CDI actifs, les promotions des salariés en temps partiels, données du périmètre Mayotte non complétées...). Nous déplorons, une fois de plus cette année, la baisse drastique des effectifs, malgré des enjeux business toujours importants. La direction justifie cette réduction par l'efficience des processus, l'optimisation des compétences, la réorganisation, le déploiement de la polyvalence, l'intelligence artificielle, et de nouveau concept pour les boutiques. A la CFE-CGC Orange, nous restons sceptiques face à ces orientations qui fragilisent l'emploi d'année en année.