Rédigé par Nordine BELGUEBLI le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Egalité Pro : Les actions de DOGNE en 2023 visent à promouvoir l'égalité professionnelle et à soutenir la féminisation des recrutements, avec des résultats encourageants et des objectifs clairs pour 2024.L’entreprise devrait sensibiliser davantage les salariés au sujet du nouveau visa égalité pro. Concernant les effectifs CDI, le taux de féminisation augmente dans tous les domaines sauf dans le domaine Innovation et Technologie où il continue de progresser.
Handicap : Un nouvel accord pour l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations a été signé pour une période de 3 ans, de 2021 à 2023. Le 4 octobre 2023 Orange a signé une prorogation d'un an de cet accord et confirme sa volonté d’aller plus loin sur les questions de handicap et de lutte contre les discriminations afin de faire de notre société, au sens large, une société plus inclusive. Le Groupe poursuit une politique volontariste en vue de maintenir le taux d’emploi légal au-dessus de 6%.
Perspectives Emploi et Compétences (PEC) : La force au travail diminue de 8,3%, en incluant les TPS en temps libéré. Les CDI baissent de -5,2%. Le réalisé est conforme aux prévisions de la prospective 2022-2024 (-1,5% soit 2066 ETP fin 2023 vs 2098 estimé maxi). Les métiers de la relation client (-13%), de la distribution grand public (-15%) et de l’intervention (-8%) sont les plus touchés par ce régime minceur.
Analyse de la CFE-CGC
Les bilans sociaux passent et se ressemblent hélas, à l’aune des chantiers de transformation qui se succèdent à qui mieux mieux.
Baisse massive des effectifs (390 départs) et des recrutements a minima (49), telle est la physionomie d’une DO qui conserve son titre de championne de la baisse des effectifs.
Si le sort des personnels qui restent est peu enviable, celui des personnels en situation de handicap l’est encore moins. L’inclusion et la promotion du handicap demeure au stade de l’incantation ou du voeu pieux. Quid de l’efficacité opérationnelle et de la perte des compétences ? Force est de constater que la stratégie « Lead The Future » n’a guère les moyens de ses ambitions. Comment faire mieux avec moins de personnels et une perte patente des compétences ? L’automatisation des process via l’IA et la digitalisation ont leurs limites. La formation n’est pas en reste puisqu’on constate une baisse significative du budget de 28% sur 3 ans.
Le maintien des compétences et de l’employabilité des salariés mérite mieux que cette démission. A moins que cela procède d’une stratégie visant à alimenter des plans futurs de départs massifs …
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur