Immobilier : Sophia sur le grill
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
Faisant fi, comme à l’accoutumé, quand il s’agit de petits sites, de la consultation des élus en CSEE, la Direction s’apprêtait à mettre en place le projet de réaménagement des locaux de Sophia.
Vos élus ont donc interrompu le processus et demandé un CSEE extraordinaire afin de pouvoir donner un avis sur le sujet. En effet, une forte densification des espaces de travail dévolus à Network et à IT-S est prévue afin d’accueillir des personnels de OB, avec toutes les nuisances que cette densification pourrait occasionner pour les personnels.
Suite à une présentation fort incomplète vos élus ont demandé des plans, posé des questions et ont voté plusieurs résolutions.
Non-exhaustivité du dossier présenté
Les élus du CSE réunis en séance extraordinaire le 8 janvier 2025 constatent que la présentation de ce projet est incomplète et non exhaustive et réclament le plan des travaux, les éléments détaillés sur les aménagements, et les plans cibles finalisés. Le plan de prévention n’est pas présenté aux élus, qui demandent à connaitre les actions de prévention du GPP.
Mandat des CSSCT
Les élus du CSE mandatent les CSSCT concernées pour suivre la mise en œuvre du projet et alerter le CSE en cas de difficulté.
Plan de coordination en matière de santé et sécurité obligatoire
Les élus du CSE constatent une densification sur la zone du 1er étage et demandent les impacts de densification et le réaménagement de l’espace pour les personnels déjà présents au 1er étage. De la même manière, les aménagements de certains salariés seront-ils maintenus sur les nouveaux espaces ?
Est-ce que le nombre de bureaux assis-debout est toujours cohérent suite à cet emménagement ?
Sur le 2ème étage, les personnels constatent une cohabitation avec des travaux sur l’étage et des risques de non-possibilité d’accès à leur espace de travail et aux labos. Comment pourront-ils accéder à leur espace pendant la phase de travaux ?
Quels sont les impacts sur les objectifs des personnels s’ils ne peuvent pas accéder à leur labo ?
Les élus réclament un plan général de coordination en matière Sécurité et de Protection de la Santé obligatoire (Art. R4532-43 du code du travail)
Expérimentation des zones
Les élus du CSE constatent une expérimentation consistant à séparer l’espace avec une première zone dite « silencieuse » et une seconde nommée « concentration + », quels sont les impacts pour ces zones qui vont être créées pour cette expérimentation ?
De plus, aucune demande d’accord n’a été faite auprès des personnels à propos de la nouvelle expérimentation : comment leur accord sera-t-il donné ? Quels sont les critères de validation de cette expérimentation et comment les personnels pourront s’exprimer à propos de celle-ci ?
Bilan à 6 mois
Les élus demandent que le projet immobilier soit représenté 6 mois après la fin au CSE, pour un bilan.