Lannion à l'étouffé
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
Le projet immobilier New Lannion est enfin lancé, il était attendu depuis 2012, il était temps.
Les personnels du site attendent ce projet avec impatience mais aussi avec inquiétudes.
Lors de l’expertise lancé par les élus du CSE avec le cabinet d’expertise Secafi, les personnels d’INNOV ont répondu à 80% au questionnaire proposé par l’expert, ce qui prouve leur implication.
Ce projet New Lannion inclut le site de Pégase qui sera « réaménagé » (c’est-à-dire densifié en passant les open-space en espace dynamique, concept assez flou pour ne pas dire flex-office avec pour objectif de la direction de mettre 6 places de bureau pour 10 salariés).
Mais le gros du projet est évidemment sur le site principal appelé Marzin, du nom de son fondateur. La surprise des annonces d’octobre dernier a été de découvrir la construction d’un nouveau bâtiment (de 7500 m²) en plus de la rénovation des bâtiments LA (incluant la cantine).
Exit les bâtiments LB et LD, les 2 grandes barres sortant du périmètre du projet et devenant la propriété du promoteur Legendre, tout comme le reste des bâtiments dont l’amphithéâtre dont on ne connait pas le devenir. Legendre, c’est aussi le projet Atalante à Rennes, on sait où on va (malheureusement diront certains).
Les échanges en réunion du CSE de décembre n’ont pas permis de grandes avancées en terme de dialogue social, les élus ayant leurs questions et la direction du projet ses réponses.
L’avis (simplement consultatif) donné par les élus en décembre a été mitigé. De nombreux risques ont été pointés, comme, notamment :
- le manque global de places : demande d’agrandir le nouveau bâtiment et/ou de conserver le bâtiment LB ainsi que l’amphi et son parking,
- le taux de flex (autour de 0,6) pas du tout adapté au site de Lannion avec beaucoup de labos et peu de télétravail et donc le risque de générer du télétravail forcé
- un sous-dimensionnement des parking autos et vélos
- des accès au site négligés avec des rond-point dangereux, des transports en commun quasi inexistants, … (demande de création d’une 2ème entrée/sortie)
- Etc.
Beaucoup d’échanges et peu de réponses concrètes et en plus de tous ces risques, les élus de la CFE-CGC ont insisté pour avoir un dialogue social constructif (et régulier) pendant toute l’instruction du projet New Lannion qui va se dérouler durant toute l’année 2025 (prochaine et dernière consultation des instances prévue en fin 2025).
Autre demande importante de la CFE-CGC, la ré-intégration des 84 salariés de SCE/OB qui, pour l’instant, restent complètement isolés et écartés du projet en restant dans des vieux bâtiments à l’autre bout (et hors) du site. Le sentiment d’abandon des ces salariés est intolérable et il faut qu’ils réintègrent ce projet rapidement.
Enfin, un dernier point nous inquiète, c’est le remplacement de l’amphi existant (une des vitrines du site de Lannion) par un « amphi à plat » qui pourrait ressembler à une grande salle dans laquelle des gradins peuvent être mis en place. Une drôle d’idée pas très innovante à notre avis, encore une façon de gagner de la place pas très constructive.
Finis les grandes espaces à Lannion, les salariés vont être tassés sur un site réduit (surface totale divisée par 10 depuis 10 ans) en espérant pouvoir conserver des environnements et des conditions de travail « de qualité et performants » comme promis par la direction !
Par Olivier Bouffant