Le monde arrive (enfin) dans votre PEG
Rédigé par Franck Perraud le . Publié dans Participation, Intéressement et Actionnariat.
C’était une demande récurrente de nombreux personnels, que la CFE-CGC Orange a régulièrement relayée auprès de la Direction. Nous pouvons donc nous réjouir de l’apparition d’un fonds Actions internationales dans le PEG d’Orange.
Le fonds HSBC EE ISR Actions Monde (Parts ET) sera disponible dans votre espace Amundi à partir du 20 février 2025. Il est investi en gestion active dans des actions internationales, principalement dans les économies développées et les grandes capitalisations boursières (>1Mds€), avec l’objectif de battre l’indice MSCI World, sans pour autant être une réplique de celui-ci. Il bénéficie du label ISR (Investissement Socialement Responsable), avec une sélection d’actifs excluant notamment les secteurs du charbon, du tabac, de l’armement et des énergies fossiles, et contient une proportion minimale de 10% de l'actif net d’investissements durables. L’horizon de placement recommandé est de 5 ans minimum, et son indicateur de risque est de 4 sur 7 sur l’échelle SRI.
Décision unilatérale de la Direction
Si ce nouveau fonds séduira sans doute les personnels recherchant des placements dynamiques, la CFE-CGC Orange regrette qu’une fois de plus les représentants des personnels n’aient pas été associés au choix du fonds. S’agissant d’un fonds multi-entreprises, son Conseil de surveillance n’accueillera qu’un seul représentant des personnels d’Orange, dont la voix sera très diluée en matière d’orientation et de contrôle de la gestion du fonds.
Contrairement au PERCOL, le PEG d’Orange évolue au gré de décisions unilatérales de la Direction. C’est pourquoi la CFE-CGC Orange continue de demander la négociation d’un accord d’entreprise concernant le PEG, comme la loi l’impose dorénavant pour toute nouvelle mise en place d’un PEG. C’est l’argent des personnels qui est épargné dans le PEG. Il serait donc normal que leurs attentes soient mieux prises en compte.
Extrait de la Lettre de l'Epargne et de l'Actionnariat salariés #1/2025