Rédigé par Frédérique Limido le . Publié dans Seniors, TPS, Fin de carrières.
Comme vous aurez déjà pu le constater l’accord proposé par la direction prévoit un abondementdans le cadre du PERCO plafonné à 550 Euros répartis sur trois tranches, pour un montant minimal investi d’environ 700 Euros. Cela représente une variation de + 22% par rapport à l’abondement 2006 et l’on pourrait imaginer que cela représente une avancée significative.
Voyons ce qu’il en est vraiment : En valeur absolue, ce pourrait apparaître comme une réelle volonté de la Direction de s’engager dans une politique volontariste sur des produits de capitalisation en complément des régimes de répartition de nos retraites, et comme le prévoit la loi Fillon du 31 août 2003.
En fait nous sommes très loin de ce qu’a souhaité le législateur : l’abondement peut aller jusqu’ à plus de 5000 Euros et l’on peut aussi l’alimenter en valorisant le compte épargne temps.
Sur le point précis de la « valorisation » du CET la CFE-CGC a maintes fois réclamé la mise en place de cettedisposition auprès de la Direction qui a continué de faire la sourde oreille, alors que la mesure financière était à la marge !
Espérons pour finir, que la direction veuille bien communiquer un peu moins « confidentiellement » sur ce dispositif qui n’a suscité que peu d’adhésions en 2006, peut-être par manque d’information des salariés…
Il est vrai que l’investissement de la direction n’a représenté jusqu’à présent que 10 millions d’euros, alors qu’en cas de souscription massive des salariés, le montant pourrait s’élever à près de 50 millions d’euros !
Au final, en l’état, le perco ne constitue toujours qu’un hochet de plus pour détourner l’attention des personnels du principal problème : la stagnation des salaires !
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur