Rédigé par Frédérique Limido le . Publié dans Emploi Métiers.
Le marché des services à la personne, boosté par les dispositions « Borloo » est en plein développement. France Télécom entend bien en profiter qui a créé une filiale dédiée spécifiquement à ce type d’activités.
La démarche aurait pu être considérée comme vertueuse si 100% de la prestation fournie n’était pas en fait sous-traitée à des entreprises extérieures, France Télécom se contentant d’encaisser les produits dessurfacturations aux clients que l’image de qualité de service induite par son nom « l’autoriserait à faire ».
Outre que les salariés de ces entreprises qui subissent la logique productiviste de leur direction ne sont pas attachés à la qualité de service, on est en droit de s’interroger sur la pérennité d’un tel modèle ?
Cette stratégie de sous-traitance a les effets destructeurs que nous connaissons bien pour les avoir déplorés chez Noos :la dégradation du lien entre l’entreprise et le client au bénéfice du profit court-termiste et au détriment de la qualité de service et de la fidélité des clients.
Plus grave encore, le projet Orange assistance, d’une ampleur bien supérieure à ce qui apparait, ne vise qu’à transférer une partie des activités d’intervention, comme par exemple la pose de prise téléphone supplémentaire ou de câble ADSL, sous ce régime de sous-traitance, ce qui permettra à France Télécom, sous couvert d’économies d’impôts pour les clients, d’organiser la montée en puissance de la sous-traitance des installations.
D’où les créations de structures telles que le GIE Portail Orange qui gère le site orange.fr, ou que Studio 37 pour l’investissement et la production d’audiovisuel.
Que France Télécom tente par tous les moyens d’échapper auxdispositions de l’UES, contraignantes au regard de la protection que le code du travail apporte aux salariés, n’échappe pas à la CFE CGC qui, pas dupe, met régulièrement tout en oeuvre pour que la loi soit respectée !
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur