Rédigé par Frédérique Limido le . Publié dans Emploi Métiers.
quitter une DT pour une autre, chacun d'entre nous se sera très vite rendu compte que s’il est relativement aisé d'en sortir, il est autrement difficile de parvenir à entrer dans une autre.
En plus du but officiel rappelé en titre de document, la mobilité aurait comme autre vertu corollaire d’éviter « l’encroûtement », d’avoir un regard neuf sur son environnement de travail, de rester en alerte par rapport à un environnement en perpétuelle mouvance.
Ces raisons suffisent-elles à expliquer ce « vent de mobilité» qui souffle de plus en plus fort sur notre entreprise ?
On en est à « valoriser son score » en réunion - « moi j’en suis à ma 10ème mobilité, et toi ? » -, ainsi que les « plaisirs solitaires », -« oui c’est vrai, çà fait un petit pincement au cœur le dimanche soir quand on laisse les enfants sur le quai de la gare, mais c’est tellement riche professionnellement ! » - .
Qui n’a pas dans son entourage un collègue logeant en studio, à l’hôtel, plusieurs jours par semaine, utilisant un véhicule de service, voire son propre véhicule, pour répondre à ces impératifs de mobilité ?
Le coût pour l’entreprise est-il compensé par le surplus de travail que l’isolement ou l’éloignement familial permet de fournir ?
Le constat qu’une mobilité, certes créatrice d’ouverture et de « vivifiante remise en cause » quand elle se passe dans de bonnes conditions, est aussi génératrice de stress, donc potentiellement déstabilisante, nous amène à formuler une hypothèse :
n’y aurait-il pas la volonté de créer un climat d’insécurité tel que les salariés se mettent en mouvement et quittent l’entreprise, d’une manière ou d’une autre ?
Mais peut-être faisons-nous preuve, en nous interrogeant de la sorte, de cette paranoïa, de cette propension typiquement syndicale (si souvent reprochée par la Direction) à voir le mal partout ?
Claude Rismann
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur