Et si l'Etat interdisait les délocalisations ? - Capital

http://www.marianne2.fr/France-telecom-et-si-l-Etat-interdisait-les-delocalisations a182313.html

Délégué CFE-CGC/Unsa chez France télécom, Sébastien Crozier se scandalise de la réponse de la direction à la vague de suicides, à commencer par « l'immeuble anti-suicide ». Pour lui, seule une interdiction des délocalisations par l'Etat et un vrai plan de développement de la fibre pourraient calmer le désespoir social dans son entreprise.

Marianne2.fr : Le site Capital.fr évoque une conférence téléphonique entre 400 cadres de France télécom et les principaux dirigeants du groupe pour répondre aux questions sur les suicides, où la direction relativise la gravité des événements par rapport à d'autres années. Que pensez-vous de cette initiative ?

Sébastien Crozier : Il est normal que la direction et ses principaux cadres coordonnent leur discours. Ce qui est inquiétant, c'est qu'il aura fallu tous ces suicides pour en arriver là, alors que deux syndicats aussi différents que Sud et CFE-CGC/Unsa se sont réunis pour mettre en place l'observatoire du stress et des mobilités forcées. Et quand bien même : la direction se voile tellement la face sur l'échec de son organisation du travail qu'elle a bloqué l'accès au site de l'observatoire aux ordinateurs de l'entreprise !

... Qui plus est, les chiffres évoqués sont ceux des syndicats, qui sont probablement sous évalués. La direction, elle, refuse de communiquer les siens. Mais certains chiffres auraient dû les alerter avant : lorsqu'on atteint 30% d'augmentation des congés maladie par personne en deux ans, le problème devient évident. ...

Parmi les réponses données par la direction, on a évoqué un « immeuble anti-suicide » pour une partie des employés du groupe. Cette mesure vous semble-t-elle appropriée ?
L'immeuble anti-suicide, c'est un fantasme médias ! En réalité, la direction opère une réduction des coûts en transférant 2000 salariés de deux immeubles du 13è arrondissement de Paris dans un seul bâtiment à Saint-Denis...

Extrait : Marianne - 3 oct 2009 - Sylvain Lapoix

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur