Technologia présentation du rapport final : déclaration finale de la CFE-CGC/UNSA
Rédigé par Fatima Hamadi le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Nous tenons, une fois de plus, à remercier Technologia pour la qualité de son travail pour l'engagement de leurs équipes et pour le décryptage subtil et pertinent de la situation sociale de France Télécom et une ténacité certaine.
Beaucoup de mots ont été mis sur des situations que nous avons dénoncées depuis plusieurs années.
A l'Observatoire du Stress, nombre d'analyses allant dans le même sens, existent depuis 2007. Or, rien n'a été entendu. Nous espérons que le retour de Technologia lui, sera entendu.
- la CFE-CGC/UNSA se prononcera sur les actes de la Direction.
- le chantier de négociation sur les Conditions de travail a de grandes difficultés à aboutir.
Technologia a bien précisé qu'ils avaient observé un fort désarroi de la part des salariés. Il y a de fortes attentes, en la matière et la réponse passe certainement par le fait de "repenser les conditions de Travail".
La présentation faite aujourd'hui nous confirme dans le fait qu'il est inévitable d'améliorer ces conditions de travail. Nous avons déjà demandé, lors de la négociation stress de cette semaine, nous réitérons cette demande, de la nécessité d'un geste fort de la direction, et ce, d'ici le 15 juin sur les 5 dossiers du chantier conditions de travail : poste de travail, environnement, SI, immobilier pénibilité (dont seniors).
- Les accords signés contiennent de nombreuses incitations à agir, des principes mais tout ceci ne saurait se substituer à l'action elle-même.
Aujourd'hui, nous attendons le projet industriel qui devrait être présenté par Stéphane Richard le 1er juillet, nous constatons que même si certains accords ont été signés avec les OS il n'y a toujours pas de projet de transformation sociale du groupe.
Nous constatons en effet, qu'il n'y a pas eu de désignation d'objectifs de progrès qu'il n'ya pas de plan d'action, pas de présentation des moyens, pas de mobilisation affichée des ressources humaines et financières à mettre œuvre pour les années à venir, pas de calendrier ni d'outils de pilotage et de suivi qui aient été identifiés.
- Nous avons appris par la Presse les projets et engagements de location de la tour Olivier de Serres, sans information sans aucune concertation avec les salariés ni avec les IRP.
Les 1 800 salariés qui viennent d'être soumis à la plus importante opération de mobilité géographique forcée après leur reprise le 1er janvier 2010 et qui ont été relégués en banlieue à Saint-Denis se sentent floués.
- une analyse qui a été présentée ce matin fait état que 70% des salariés s'estiment à la fois en surcharge de travail et en sous-effectifs. Étant donné que les négociations de la GPEC commencent nous demandons à la Direction d'y intégrer cette alerte.