Bilan santé des travailleurs : tronqué, truqué ?
Rédigé par Francis Hamy le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Le CNSHSCT même s'il n'a pas de pouvoir nous apporte quand même chaque année une source d'informations intéressantes, nous avons eu récemment la présentation du bilan HSCT 2009, qui fait un rapide tour d'activité des 236 CHSCT de France Télécom et fait aussi un point sur la santé.
L'activité des CHSCT :
Elle continue à croître. En 2009 chaque CHSCT se réunit en moyenne 7 fois (le code du travail fixe comme base 4 réunions). Pourquoi ? Car il y a de plus en plus de réorganisations - même si pendant 3 mois tout a été stoppé fin 2009. Mais aussi car il y a de plus en plus de droits d'alerte, de CHSCT exceptionnels : pétages de plomb, cas de harcèlement...
Les accidents de travail :
-> le taux de fréquence : il passe de 9 en 1994 à 5 en 2010, il y en aurait moins. La direction semble presque fière d'afficher ce chiffre, alors qu'en réalité il y en a beaucoup plus mais ils ne sont pas enregistrés, la direction va jusqu'à influencer les salariés pour ne pas les déclarer. Cela va du malaise physique au pétage de plomb, ces accidents-là explosent. Sans oublier les dizaines de tentatives et suicides où le déni en 2010 n'a jamais été aussi fort pour noyer les causes et évidemment éviter tout PV : pas de CHSCT ou des CHSCT à huis clos.
-> le taux de gravité : il passe de 0,22 à 0,32. Il y a de plus en plus de jours d'arrêt (augmentation de 25% des jours suite à accident), les accidents sont de plus en plus graves, avec des décès. Pourtant c'est sans compter les dizaines de suicides, dont une bonne part devrait être reconnu comme accident. S'ils l'étaient ce taux de gravité serait énorme à FT.
-> répartition des accidents : ce sont les hommes dans les unités techniques - très grosse augmentation dans les UI dû probablement à l'isolement sur le terrain, avant le travail se faisait en équipe. Mais aussi à l'augmentation de la pression/productivité. Dans une moindre mesure, il y a les femmes dans les AVSC et UI. Evidemment sont oubliés dans ces analyses les pétages de plomb, les dépressions, les TS qui font des dégâts énormes à FT.
Les maladies professionnelles (MP) :
42 dossiers déposés en 2007, 93 en 2009. Des milliers de cas de TMS (troubles musculo squeletiques), pour ne pas dire des dizaines de milliers mais seulement 24 reconnus comme MP en 2009. Bien entendu la plupart des maladies qui font suite au stress, au harcèlement, comme les dépressions, ne sont pas reconnues en MP (sauf quelques unes en France). La France est pourtant un des tous premiers pays au monde touché par le stress au travail. Mais on préfère y pratiquer la politique de l'autruche.
Le bilan HSCT présenté au CNSHSCT évite donc de parler du problème numéro 1 de FT : les risques psychosociaux, le sujet étant juste soulevé et vite clos. Heureusement il y a eu Technologia et il y aura bientôt le comité de prévention du stress, le CNPS, dont on attend tant - trop probablement.