Absentéisme et santé à France Telecom
Rédigé par Francis Hamy le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Quand on lit les chiffres du bilan social 2009, on s'inquiète : non seulement l'absentéisme est à un niveau trop élevé mais en plus il augmente depuis plusieurs années.
La santé des salariés se dégrade encore.
L'absentéisme a augmenté de presque 3% entre 2008 et 2009 (1.892.311 jours d'absence) alors que sur cette période l'effectif - en équivalent temps plein (ETP) - lui baissait de presque 2%. Chaque salarié ou fonctionnaire est absent en moyenne 20,44 jours par an en 2009, soit plus de 4 semaines par an. Deux catégories (CCNT) sont extrèmement touchées par l'absentéisme : la catégorie B (qui représente 1.416 ETP) et la catégorie C (34.826 ETP) avec un absentéisme moyen colossal pour les B : 67 jours soit plus de 13 semaines par an, et 31 jours pour les C (plus de 6 semaines).
Un tel niveau d'absentéisme est le reflet d'un grave malaise social. Il a été pour partie exprimé dans le rapport Technologia:les non cadres vivent globalement mal à France Telecom. Il faudrait maintenant analyser l'absentéisme selon les unités, certains CHSCT le font.
Le rapport des médecins du travail de France Telecom nous donne par ailleurs des informations sur la santé des travailleurs, qui ne s'améliore pas.
Les visites de médecins "non périodiques" (non prévues) sont à un niveau très élevé et augmentent d'année en année : 19.945 visites en 2009, + 10% en deux ans, c'est une autre démonstration du malaise social. Ces visites sont à l'initiative, pour leur majorité, de salariés qui vont mal et demandent à rencontrer un médecin. Ainsi plus d'1 salarié sur 5 demande un RDV avec le médecin du travail car il se sent mal.
Les demandes d'aménagement de poste par les médecins ont explosé : 5327 en 2009, contre 2829 en 2007. Les salariés qui reviennent après maladie ne peuvent plus retravailler dans les conditions de travail actuelles. Les visites de reprise après maladie augmentent fortement : plus 40% en 2 ans.
Si encore France Telecom avait un service de santé au travail (SST) digne de ce nom, mais non il n'est même pas au niveau d'une grande entreprise et il n'est toujours pas agréé pour de multiples raisons. Sans parler évidemment de l'organisation, du management et des conditions de travail, mais là nous sommes toujours en négociation et nous avons encore de l'espoir.