France Télécom dévoile sa réponse aux suicides - Le Journal des Finances

 accès direct à l'article complet

Trente-cinq suicides en 2008 et 2009. Vingt-trois depuis le début de l'année dont cinq entre fin août et début septembre. France Télécom se devait de réagir.

L'attente est forte, mais la marge de manoeuvre étroite.

Deux mois et demi après son plan stratégique, le groupe a dévoilé vendredi aux syndicats son «nouveau contrat social», qui sera présenté à la presse mardi et envoyé «dans les prochains jours» aux 102.000 salariés.

«Je veux mettre en place un modèle radicalement nouveau d'organisation en France», déclarait Stéphane Richard au Figaro jeudi.

Remettre l'humain au coeur de l'entreprise

Ce contrat social confirme la volonté du groupe de remettre l'humain au coeur de l'entreprise, priorité du plan stratégique présenté par le directeur général, Stéphane Richard, au début de l'été...

....«Une compilation d'engagements existants»

Bien qu'ils apprécient le fait que le contrat soit envoyé au domicile de tous les salariés, les syndicats ne sont pas convaincus par ce nouveau contrat. «C'est une compilation d'engagements existants, et qui ne sont pas tous tenus.

Il faut aller beaucoup plus loin», a estimé Christian Mathorel, syndicat CGT. Pour Nabyl Beldjoudi, syndicat FO, il s'agit d'un «document de communication envers les salariés,...

...Enfin, Sébastien Crozier, syndicat CFE-CGC-Unsa, juge le texte «extrêmement affaibli par l'absence de projet industriel», notamment en raison d'une politique de dividende trop fort.

Quoi qu'il en soit, le chemin est encore long et la crise sociale interne persiste. A tel point qu'un rapport de médecins du travail affirme qu'elle «est pire qu'en mai, où les salariés avaient encore de l'espoir».

La mission se révèle ardue pour Stéphane Richard, lui qui a promis de «tout faire» pour éviter des suicides «à cause de l'entreprise».

JDF - Guillaume Errard - 17.09.2010

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur