Retraite : du sirop pour les guêpes
Rédigé par Jean-Claude Huet le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
Devant l’ampleur de la manifestation du 7 septembre qui a réuni plus de 2 millions de personnes dans les rues, le gouvernement n’a pas tardé à réagir dès le 8 au matin en dévoilant des « avancées » qui tiennent plus de l’effet d’annonce que de véritables concessions.
Pénibilité : Le taux d’incapacité pour bénéficier d’un départ anticipé à 60 ans passe de 20% à 10%. Il devra être évalué par un collège d’experts. Les entreprises seront incitées à aménager les fins de carrière des salariés "usés", mais sans aucune possibilité de financer des départs anticipés.
Carrières longues : L’accès au départ anticipé au titre des carrières longues sera étendu aux salariés qui ont commencé à travailler à 17 ans au lieu de 16 ans auparavant, à la condition d’avoir suffisamment cotisé : il faudra 8 trimestres de cotisation de plus que pour les salariés relevant du cas général.
Le décalage de l'âge auquel ces salariés pourront partir à la retraite est ramenée de 1 an à 4 mois par an comme pour les autres salariés.
Les fonctionnaires parents de 3 enfants ayant 15 ans de service bénéficient d’un sursis. Le dispositif sera bien supprimé in fine, mais il restera ouvert pour tous les agents qui sont à 5 ans de l’âge de la retraite avant le 1er janvier 2012.
Concernant le fond de la réforme, rien ne change ni ne répond aux exigences qui se sont manifestées dans la rue.
L’âge légal de départ à la retraite passe toujours de 60 à 62 ans, et l’âge du taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés de 65 à 67 ans. La question de la pénibilité reste entière et l'injustice de la méthode de financement subsiste, sans pour autant garantir ce financement sur le long terme.
Les organisations syndicales décident donc de poursuivre et d’amplifier la mobilisation afin d’obtenir les mesures justes et efficaces qui assureront la pérennité du système de retraite par répartition.
Le 23 septembre 2010 sera une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays, nous vous invitons à défiler sous les couleurs de la CFE-CGC/UNSA : prenez contact avec vos représentants locaux pour organiser votre présence dans les défilés de votre région.