Les syndicats veulent du concret - Nord Eclair

accès direct à l'article

À Paris, le directeur des ressources humaines de France Télécom a présenté hier le « nouveau contrat social » du groupe...

....Hasard du calendrier, le président national de la CFE-CGC Unsa de France Télécom Orange, Sébastien Crozier, était le même jour de passage à Lille dans le cadre d'un tour de France des villes où le groupe emploie plus de 1 000 salariés.

L'occasion pour ce porte-parole de l'encadrement de faire le point, avec ses responsables locaux, sur l'état social de l'entreprise, plus particulièrement sur les 11 départements des trois régions Nord - Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne.

 « Malgré l'ouverture des négociations avec la direction territoriale Nord début mai 2010, les personnels ne ressentent aucune avancée significative dans leur quotidien », assure la CFE-CGC Unsa en saluant cependant « les prémisses d'un dialogue social renouvelé ». « Les choses commencent à avancer, mais il faudra du temps et des moyens », ajoute Christophe Arvois, délégué coordinateur pour la direction territoriale Nord.


Les avancées obtenues depuis la nomination du nouveau directeur général, Stéphane Richard, sont reconnues : « Il a stoppé les causes les plus importantes du malaise social, en arrêtant la fermeture des sites, les mobilités forcées, en stoppant la politique de décroissance des effectifs » , reconnaît ainsi Sébastien Crozier.

« Pas d'enthousiasme »
Bon point aussi pour l'une des mesures du « contrat social » qui prévoit qu'une partie de la rémunération des 700 plus hauts cadres soit indexée sur « l'amélioration du climat social, c'est plutôt une bonne chose, un changement de cap », salué par la CFE-CGC Unsa. Pour autant, « l'enthousiasme n'est pas revenu. On a arrêté de "taper" sur le personnel mais on ne leur propose pas d'ambition et surtout, de projet industriel », regrette Sébastien Crozier.


Le porte-parole syndical en veut pour preuve l'acquisition par France Télécom de 40 % de Meditel, deuxième opérateur marocain, pour un montant de 640 millions d'euros. « Quand on investit à l'étranger, qu'il n'y a pas de projet fédérateur en France, c'est qu'il y a un décalage dans le discours » , a estimé la CFE-CGC Unsa

Extrait : Nord Eclair - C Jeudy - 22 septembre 2010

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur