CE 03/2011 + réorganisation GS/GCS
Rédigé par Philippe Olivier le . Publié dans SCE.
Les news du CE, ce que nous avons compris :
Les points suivants ont été abordés lors du dernier CE qui c’est tenu à Nice
-Information en vue d’une consultation sur le projer d’accord groupe sur l’insertion des jeunes
On nous a donc exposé le projet d’accord groupe, c'est-à-dire négocié au niveau de France télécom et applicable dans les filiales détenues à plus de 50%, ce qui est notre cas.
Cet accord est pour nous une avancé notoire pour l’emploi des jeunes mais nous ne voyons pas très bien comment il pourra être décliné au sein d’Equant France.
Pour l’anecdote, le SI de la paie ne permet pas au jour d’aujourd’hui de gérer un bulletin de paie pour un salarié en alternance par exemple.
-Désignation du cabinet d’expertise comptable pour l’examen des comptes 2010.
C’est le cabinet Syndex qui a été dédigné, celui-ci étant à nôtre avis le plus en mesure de procéder à cet examen, le cabinet Syndex suivant déjà ceux-ci d’Equant depuis une dizaine d’années.
-Information en vue d’une consultation du comité d’entreprise Equant France sur le projet d’évolution des organisations Global Service(GS) et Global Communication Solution(GCS) de la division Entreprise du groupe France Télécom vers une gouvernance par domaine.
Nous savons ! rien que le titre à de quoi faire peur. Nous pensons que malgré de nombreuses présentations… les aspects sociaux , financiers et benéfice pour le client, ce qui est quand même un point important, n’ont pas ou peu été abordés et qu’il reste un grand flou, d’ailleur ressenti par les salariés, sur la finalité de cette réorganisation (Voir article suivant).
-Election d’un représentant CHSCT pour les sites d’Ile de France suite à la vacance d’un siège cadre.
Rien à signaler éléction à été faite.
Bilan annuel 2009 des éléments variable de paie au sein d’Equant France (Astreintes, interventions programmées, travail posté)
Le bilan est encore une fois affligeant (comparaison avec celui de 2008. Des durées d’astreintes et interventions programmées dépassant de loin le simple code du travail! De nombreux temps de repos non respectés. La direction a elle-même semblé surprise par les chiffres annoncés et nous a promis de revenir vers nous après une étude plus approfondie des cas les plus flagrants. Donc affaire a suivre…
-Point sur l’évaluation des risques pays.
Encore un point affligeant ou la direction se félicite de la façon dont elle a géré cette crise grave. « Les clients nous ont félicité aussi ».
Mais quel manque d’humanité tant pour le personnel à l’étranger que pour celui en France qui a due, sans ressources supplémentaires, assurer les activités qui ne pouvaient plus être assurées à l’étranger pour des raisons tout a fait respectable. Pas d’autres commentaires.
-Point sur les effectifs
Si les effectifs restent a peu près constant sur Nice, ceux de Rennes augmentent un peu (effet embauche des prestataires) mais ceux de Paris sont toujours en baisse. Pas d’autres commentaires.
-Questions Diverses
La situation du RIE de Nice est une véritable catastrophe, la direction a promis de s’atteler a la tache afin de résoudre cette situation grave et de revenir vers nous avec une solution.
Encore une affaire à suivre….
- La réorganisation GS/GCS vue de l’intérieur par notre journaliste Nicolas Hublot :
Nous avons envoyé notre reporter à la rencontre du personnel de GS & GCS afin de connaitre le ressenti interne de la réorganisation à venir.
Force est de constater un malaise certain au sein de ces équipes. Si les salariés comprennent le besoin d’un changement et qu’ils arrivent pour certain à se situer dans le futur organigramme, ils ne sont pas capable de deviner les périmetres d’activité dans la future organisation. Devant ce malaise bon nombre d’entre eux cherche une activité en dehors de GS & GCS et une vague de départ se fait ressentir.
« Avec le regroupement d’équipes on va être en sureffectif si on ne change pas le périmetre de l’activité »
« Je sais dans quelle case je vais, mais pour faire quoi ? »
« La situation est déjà compliqué aujourd’hui, mode alliance, moi je suis Equant mais je travaille que pour FT avec une équipe FT »
Ce sont quelque petites phrase entendue ça et la sein de ces organisation.
Mais que fait la direction pour aborder le volet social de la situation ?