Télécoms Sans Frontières sur tous les fronts de crise - L'Usine Nouvelle

accès direct à l'article complet

Les équipes de TSF sont déployées en situation d'urgence plus de 325 jours par an ! Et ce, dans plus de 60 pays dans le monde, depuis l'Afghanistan jusqu'aux Philippines en passant le Congo, le Tchad, l'Albanie, le Venezuela ou le Honduras... mais aussi la France, lors des grandes tempêtes par exemple, ou de l'explosion de l'usine AZF.

En Haïti, début 2010, l'organisation avait livré une connexion au premier ministre à peine 16 heures après le séisme et la destruction des infrastructures télécoms. "En 45 jours, nous avons connecté 60000 personnes."

Pour le Japon, cela a été plus compliqué. L'équipe a quitté le sol nippon après 6 jours de présence, face à un danger qu'elle ne maitrisait pas, celui du nucléaire.

dix lignes d'un coup !

L'organisation est bien rodée. Pour intervenir le plus rapidement possible partout dans le monde en moins de 24h, TSF est installé sur trois bases régionales à Pau, Managua au Nicaragua et à Bangkok en Thaïlande. L'ONG dispose d'une vingtaine de salariés et d'une trentaine de consultants (ingénieurs télécoms en particulier) et s'appuie sur de nombreux correspondants locaux.

TSF dispose aussi d'un stock d'équipements (téléphones, antennes, etc.) qui lui appartiennent. Pas question de laisser ses partenaires privés se faire de la publicité sur son dos... Jean-François Cazenave se réjouit d'ailleurs de la miniaturisation des matériels. "Aujourd'hui, je peux arriver sur place avec cinq téléphones satellites dans chaque poche ! Dix lignes d'un coup !"

Télécoms Sans Frontières est financée par des acteurs privés comme Immarsat, Eutelsat, AT&T ou la Vodafone Foundation. Elle reçoit également des subventions des Nations-Unies et de la Commission européenne. Le syndicat CFE-CGC/Unsa vient lui aussi de lui proposer une aide matérielle. "Et nous mettons à disposition Jean-François Cazenave qui est notre représentant au comité groupe monde de France Télécom", explique Sébastien Crozier, président national de la CFE-CGC/Unsa France Télécoms Orange.

 

Extrait : L'Usine Nouvelle -  Emmanuelle Delsol - 18 avril 2011

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur