France Télécom ne change que de nom - Et Voilà le Travail
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Avez-vous remarqué que c'est à France Télécom qu'on se tue, et chez Orange qu'on vend des forfaits Triple Play?
Quand un salarié s'immole par le feu sur le parking du site de l'entreprise où il travaillait, à Mérignac-Pichey (Gironde), c'est à « France Télécom », relaie la presse.
C'est sûr, c'est le nom du groupe. Orange n'en est que la marque unique.
Les communicants du groupe n'ont pourtant pas toujours été aussi scrupuleux. D'ailleurs, quand l'internaute tape « France Télécom » sur un moteur de recherche, il tombe sur orange.fr. Et partout sur le site, aux couleurs et à la typographie d'Orange, c'est le nom de la marque qui est employé, même pour désigner l' « entité » qui recrute, dans la rubrique Offres d'emploi.
Et seul le logo d'Orange apparaît désormais sur tous les Communiqués de presse.
Un rebranding retardé
Car, depuis son arrivée en juillet dernier, le nouveau PDG d'entreprise entend « Faire préférer Orange ». Mais la vague de suicides a retardé le changement de nom.
Et le changement de nom a été présenté, révèle la Tribune, jeudi 31 mars lors d'un comité de la Direction des grands comptes d'Orange Business Services, la branche Entreprises. Le chantier se déroulera en trois phases, dont le calendrier n'a pas été précisé : d'abord, la disparition de l'esperluette (&), qui sert de logo à France Télécom depuis 2000, puis la modification des adresses e-mail du personnel et enfin « la disparition de France Télécom pour Orange. » Le syndicat CFE-CGC s'en est immédiatement ému auprès de Stéphane Richard dans un courrier.
Un rebranding très discret
Les syndicats Sud, CGT et CFE-CGC déplorent de ne pas avoir été tenu informés. Et craignent que le changement de nom fasse disparaître une certaine conception du travail, celle du service public.
« L'idée, maintenant, c'est de dire qu'il y a eu un avant, et qu'il faut l'oublier », comprend Patrick Mahé, secrétaire adjoint du syndicat Sud Télécom Paris de France Télécom. »Depuis quelques temps déjà, nous devons appeler l'entreprise Orange en réunion ou avec les clients. ...
...En 2008 et 2009, 35 salariés de France Télécom s'étaient suicidés, dont certains sur leur lieu de travail (téléchargemer le recensement).
A la suite de la médiatisation des suicides parmi le personnel de France Télécom, le cabinet Technologia avait remis un rapport sur les conditions de travail dans l'entreprise...
Extrait : Et Voilà le travail - lsa Fayner - 28 avril 2011