Ils ont cédé !
Rédigé par Jacques Houpert le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Metz, le 23 mai 2011
Après de nombreux échanges et 13 versions successives de l'accord local,
ILS ONT CEDE !
La Direction s'aligne sur la Direction Orange Nord de France.
Déclaration préalable CFE CGC/UNSA à la réunion DS de Strasbourg le 18/05/2011 :
« Vous nous présentez à la relecture un projet d'accord local portant sur le plan de déplacements d'entreprise ( PDE).
Vaut-il mieux habiter Lille que Strasbourg ou Dijon ?
La Direction Orange Est tend à nous le démontrer : les dispositions de l'accord Direction Orange Nord de France sont supérieures à celles que vous nous proposez.
Ainsi, un collègue, par exemple de l'UAT Nord Est, ou encore dépendant d'une division, sera traité différemment selon son lieu d'habitation.
Pour la CFE CGC/UNSA, il s'agit là de pratiques discriminatoires. S'équiper et entretenir un deux roues « propres » et l'utiliser dans ses déplacements domicile travail ont des coûts équivalents à l'Est comme au Nord de la France. »
Pourquoi la CFE CGC/UNSA a demandé une renégociation du chapitre 4 alinéas 3 ?
a) en application de l'article 12 de l'accord Vie Privée/Vie Professionnelle du 5 mars 2010, une négociation locale PDE est en phase d'aboutissement sur tout le territoire de la Direction Orange Est et s'appliquera à tous les salariés de l'UES FT dudit territoire: C'est une première !
b) En plus de donner à FT une image d'entreprise citoyenne et responsable contribuant au développement durable, l'intérêt affiché par la Direction est d'apporter :
- une réduction des coûts liés au transport.
- une diminution des frais de trajet domicile/travail.
- une amélioration des conditions de travail.
c) Dans le chapitre 4 alinéa 3, la Direction propose une participation financière à l'acquisition, parking et entretien pour favoriser l'utilisation de « 2 roues propres » ce sont ces tarifs que France Télécom Orange a concédé d'aligner sur le texte de la Direction Orange Nord de France
d) la CFE CGC/UNSA a demandé et obtenu qu'en matière d'aménagement des horaires de travail lié aux difficultés de transport, un salarié en désaccord persistant avec sa hiérarchie, puisse faire appel à la commission de suivi. Le refus éventuel doit être motivé..... au-delà de la sempiternelle "raison de service " en tout cas c'est ce que nous espérons...