Le logement, une exigence et un droit défendu par la CFE-CGC-UNSA

Une étude de l'Université Paris-Dauphine
Une étude menée par l’Université Paris-Dauphine intitulé « Logement, facteur d’éclatement des classes moyennes » a été mené en Novembre 2009. Cette étude montre que plus d’un tiers des classes moyennes gagne moins de 1800 € par mois.  On imagine les difficultés auxquelles sont confrontées cette catégorie sociale, trouver un logement est un véritable « parcours du combattant »
Des difficultés récurrentes au quotidien :
Quelque soit leur catégorie (-inférieure, intermédiaire, supérieure- ), cette analyse factuelle  montre que ces classes moyennes sont « confrontées à de nombreux problèmes : pas assez riches pour accéder au logement (…) ni assez pauvres pour bénéficier des aides publiques et para publiques, elles subissent de plein fouet l’envol des loyers et du coût de l’accession ». En 10 ans, les prix de l’immobilier ont augmenté de 150 %, les salaires eux, n’ont augmenté que de 40 %, tandis que le prix des loyers a connu une hausse de 30 % dans le logement social. Pour le secrétaire national de la confédération CFE, « le phénomène ne profite ni à la croissance macroéconomique ni au marché de l’emploi ».
Politique du logement :
On ne peut que dénoncer une politique du logement depuis des décennies injuste et inefficace, qui entraîne une injustice en particulier pour les classes moyennes de facto exclus ( niches fiscales pour les plus riches investissant dans l’immobilier ou plafonds de ressources excluant les classes moyennes). Les classes moyennes sont décidément les mal aimées de nos gouvernants plus  sensibles aux sollicitations des lobbistes. En outre, une politique à court-terme est mis en place et des ponctions de l’Etat de plus en plus importantes sur le ex-1% Logement ( Action Logement ).
Nos revendications pour vous défendre :
Nous affirmons que le logement est un droit (intégré dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme –dés 1948- ), une liberté fondamentale indispensable à la sécurité, à l’équilibre personnel, familial et professionnel ».
Pour rendre ce droit effectif, nous proposons plusieurs leviers :
-construction de logements (Habitations à loyers modérés) largement ouvertes aux classes moyennes
-soutien à l’investissement privé via l’Action Logement ( ex-1% patronal) pour la construction de logements dédiés aux salariés
-aide à l’accession sociale y compris dans le parc HLM
-développement de la Garantie du risque locatif (plutôt que de laisser le champ libre aux assurances privées, limitées et aux coûts excessifs
-implication des entreprises pour résoudre les problèmes de logement liés à la mobilité et à l’éloignement des lieux de travail.       

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur