Projet d’arrêt d’exploitation des boutiques de Berck, Montbéliard et Sarreguemines
Rédigé par Nordine BELGUEBLI le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
BERCK : Le sondage met en lumière des préoccupations majeures parmi les salariés de la boutique de Berck face à la fermeture prévue le 24 septembre 2025. Le manque de clarté, l'absence de soutien perçu, et les impacts personnels et financiers sont des éléments critiques qui nécessitent une attention particulière de la part de la Direction.
MONTBELIARD : La fermeture de la boutique de Montbéliard représente un tournant difficile pour les salariés, marquée par un sentiment d'incertitude et de stress. Les retours des personnels soulignent l'importance d'une communication claire et d'un soutien renforcé de la part de la direction. Pour atténuer les impacts négatifs de cette fermeture, il est essentiel de fournir des informations précises et de proposer un accompagnement adapté ,gage d’une mobilité professionnelle sereine.
SARREGUEMINES : Le sondage met en évidence une situation particulièrement préoccupante pour les salariés de la boutique de Sarreguemines. Les sentiments d'anxiété, de mécontentement et d'incertitude dominent, exacerbés par un manque de soutien et de communication de la part de la direction. Les impacts sur la vie personnelle et professionnelle sont significatifs. Les salariés expriment un besoin urgent d'accompagnement et de clarté sur leur avenir. Il est essentiel que la direction prenne en compte ces retours pour améliorer la situation et offrir un soutien adéquat aux personnels durant cette période propice aux risques psychosociaux. D’ailleurs, la notation de leur niveau de moral actuellement est porté à 2,9 sur 10, ce qui représente une des pires auto-évaluations de salariés impactés par ces fermetures ces dernières années.
Analyse de la CFE-CGC
Au gré des fermetures, le projet Libellule poursuit son petit bonhomme de chemin en exacerbant le sentiment d’insécurité professionnelle et la lassitude des personnels chahutés par ces chantiers de transformation. La fermeture des boutiques précitées met en exergue des situations anxiogènes, au gré des déficits et des carences en matière d’accompagnement, d’anticipation et de communication. A cet égard, nul besoin de convoquer la dernière enquête CNPS 2024 pour déplorer une insécurité professionnelle croissante. A la question « ma sécurité d'emploi est menacée », le score chute de manière spectaculaire de 33 points entre 2021 et 2024, ce qui le ramène en-deçà des résultats de 2012.
67% des personnels considèrent « être en train de vivre ou s'attendre à vivre un changement indésirable dans leur situation de travail ». Des personnels désenchantés peuvent-ils encore enchanter le client ?