L'ANFR critique à son tour les mesures du réseau Free Mobile - Clubic

Accès direct à l'article complet

 

Après le constat dressé par l'Arcep confirmant que le réseau de Free Mobile couvre bien 27 % de la population, l'Agence nationale des fréquences doit encore rendre son rapport sur le sujet. Avant de dresser ses propres conclusions, l'autorité aurait critiqué la méthode employée par le régulateur des Télécoms.

[...]

Selon Les Echos, l'Arcep n'utiliserait pour son enquête que des cartes SIM bloquées, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas fonctionner sur un autre réseau que celui de Free. L'ANFR regrette que cette pratique ne corresponde pas aux usages des utilisateurs de Free qui peuvent, via un contrat d'itinérance signé entre opérateurs, utiliser le réseau d'Orange. De même, l'agence aurait constaté que la recherche de réseau ne serait rafraîchie que toutes les 30 minutes. Un téléphone utilisant le réseau d'Orange serait donc susceptible d'y rester pendant cette période, estime l'ANFR.

[...] Jean-Ludovic Silicani avait tenu à préciser que, lors de son audit, ses équipes n'avaient étudié qu'un échantillon de sites et non la totalité des stations propres à Free Mobile. De même, les agents assermentés par l'Arcep avaient mené leur enquête munis d'un simple téléphone portable, avait-il précisé.

L'Arcep avait donc demandé à redéfinir la notion de couverture réseau afin qu'elle réponde mieux aux attentes des consommateurs. Une vision également partagée par les syndicats CFE-CGC et Unsa d'Orange, SFR et Bouygues Telecom qui considèrent que les mesures du réseau de Free Mobile menées par l'Arcep ne sont pas fiables. Le collectif regrettait qu'aucun dispositif technique spécifique comme « un équipement muni de plusieurs cartes SIM permettant d'envoyer plusieurs appels simultanés vers le même réseau » ne soit utilisé par l'Arcep pour valider ses affirmations.

[...]

Le site Le Point a publié le pré-rapport de l'ANFR (.pdf) [qui] indique que : « l'implantation de ces stations fait apparaître un choix de déploiement inédit. En effet, alors que la pratique commune des opérateurs consiste à couvrir en priorité les grandes agglomérations et les principales voies de circulation, en favorisant la création de solutions de continuité entre leurs cellules, Free Mobile a implanté bon nombre de ses stations de manière très espacée. La motivation de cette option réside sans doute dans le fait que cet opérateur ait prévu de tirer parti de l'itinérance d'un réseau partenaire à forte couverture ».

 

Extrait de Clubic - Olivier Robillart - Mardi 6 Mars 2012

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur