Mobile : La CE à la concurrence veut-il tuer les opérateurs européens ?

Accès direct à l'article complet

 

Le Commissaire à la concurrence, Joaquin Almunia, s'est en effet mis en tête que 5 opérateurs - France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone - se réunissant pour réfléchir à la normalisation technique, débouchait forcément sur une entente !


Questionnaire aux opérateurs et à la GSMA
L'information a été révélée par le Financial Times. La Commission a demandé aux opérateurs des informations sur les «conditions de standardisation des futurs services de communications mobiles».

[...]

Depuis 15 ans, la Commission européenne a été incapable d'organiser un marché unifié des télécoms. Alors qu'aux États-Unis ou en Chine, il existe seulement 3 ou 4 acteurs majeurs, en Europe, près de 150 licences sont attribuées à autant d'opérateurs, avec autant de conditions différentes.

[...]

Alors que tous les indicateurs dont nous disposons en France sont au rouge, nous attendons de la Commission européenne qu'elle contribue au développement de l'économie des télécommunications en Europe.
Combien d'emplois sa politique a-t-elle contribué à créer en Europe, chez les opérateurs de télécoms, les équipementiers, les fournisseurs de services ?
Comment explique-t-elle les retards actuels de l'Europe, qui partait pourtant bien placée dans les années 90, mais qui est aujourd'hui à la traîne de l'Asie en matière de très haut débit ou de paiement par mobile, écrasée par les États-Unis dans le domaine des services phares que sont aujourd'hui des Google ou Facebook ? Et en quoi cette nouvelle enquête va-t-elle permettre de mieux développer nos forces dans ces domaines ?
Et enfin, puisqu'il est aussi question de baisser drastiquement les tarifs du roaming, par rapport à quels tarifs la Commission prétend-elle que les télécommunications européennes sont trop chères ?
La CFE-CGC/UNSA et les personnels des opérateurs attendent de la Commission européenne qu'elle soit un accélérateur de développement économique, pas un frein, ni un Père Fouettard systématique !

 

Extrait du Journal de la Next Gen - J.Pilo le 27/3/2012

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur