Le baromètre social, un indicateur « made in Orange »

Deux fois par an, la Direction de France Télécom – Orange publie une batterie d’indicateurs sur la qualité de vie au travail dans le groupe en France, appelé baromètre social. Issu d’un sondage auprès des personnels, il montre que l’entreprise va beaucoup mieux ; mais la Direction l’a monté sans les représentants du personnel, en achetant les services d’un cabinet externe ; elle a donc la maîtrise sur les indicateurs, les données, l’analyse et la communication.

 

Commentant au mois de juin les résultats du baromètre de la fin 2011,le Directeur des Ressources humaines groupe insiste sur le fait qu’ils s’accompagnent d’une réduction des jours d’absence dans l’entreprise : 20 000 jours sur un an. Preuve que le baromètre dit vrai et que les salariés sont contents de venir travailler. Mais, emporté par son enthousiasme, il oublie de préciser que ce chiffre impressionnant est déjà ancien puisqu’il porte sur l’année 2010 (Le Figaro.fr, 19/09/2011) ; et surtout, qu’on peut valablement le relier à la baisse des effectifs : en conséquence de quoi, depuis cette année-là le nombre de jours de congé par salarié n’a pas varié. Par contre on pourrait faire valoir qu’en dépit des réductions de personnel (ou à cause d’elles), les jours d’absence augmentent régulièrement chez les cadres ; de même que les congés pour maladie de moins de 3 jours pour tout les personnels (Bilan social France Télécom SA 2011, ind. 182 et suivants).

Comme prévu, la Direction vient de décliner son baromètre sur le périmètre international. Mais, alors que le premier fait l’objet d’une rubrique permanente sur l’intranet de l’entreprise, celui-ci n’a droit qu’à un passage éclair (début avril 2012) sur la page d’accueil et un commentaire très succinct sur le blog de S. Richard. Pas de communication externe : les résultats ne sont pas bons, on attendra qu’ils soient meilleurs…

Rappelons que parmi les vingt pays les plus industrialisés, la France est celui qui, avec la Grèce, présente le taux de satisfaction au travail le plus faible.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur