Réunion d’information UAT NE 15/02/2013
Rédigé le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Ordre du jour :
Point étape PARC avec OPEN .
Réflexion sur l’organisation du niveau 2 Résidentiel
Bilan des dispositifs de reconnaissance 2012 à l’UAT NE et échanges pour 2013
Promotion et primes exceptionnelles.
Effectifs 2012 et perspectives 2013
Bilan des congés de fin d’année 2012 et perspectives 2013
Points divers :
Les expérimentations à venir
Entretiens intermédiaires de mandats pour les élus UAT NE par Pierre JULLO
Décision d’entreprise à venir pour parking de Creil
1) Point étape PARC avec OPEN
Suite du projet parc, après intégration des items TV, OPEN arrive. Un jour de formation et un jour de pépinière pour un déploiement à mi avril.
Les indicateurs de qualité (CNPS SAV) sont 10% moins bons que sur l’ADSL. En réintégrant le flux OPEN, la Direction souhaite mieux traiter les clients et mieux piloter la sous traitance. Les processus mis en place à l’UAT en traitant ce flux, seront ensuite imposés à nos partenaires.
2 plateaux UAT débutent sur le flux open, Paris et 1 plateau de l’UAT Sud Ouest.
Plus de la moitié des clients devraient basculer sur OPEN en 2013 (3Millions aujourd’hui).
Le flux OPEN Pro est déjà réinternalisé.
Un processus de transfert vers le CCO est possible en cas d’appel concernant les portables (peu probable).
La phase OPEN doit repasser au CE (précisions demandées) et en CHSCT.
Flux internet : 80% des appels dépannage et 70% des appels usage sont traités par l’UAT
Suite à une question sur les appels sortant en augmentation, la Direction précise que seuls les appels MRC semblent justifiés, les autres ne sont pas recommandés.
Un traitement géographique des appels PRO est à venir.
Un script internet « semi guidé » est testé (Labo de Creil), un GO de déploiement est prévu le 9 mars. Sarreguemines et Besançon seraient les 1ers à l’intégrer.
Suite aux départs, la capacité de travail de l’UAT a baissé en 2012 de 2,5% (-3% en ETP).
Pour la CFE-CGC/UNSA, la réintégration des flux est une priorité, malgré cela, avec une capacité de travail en baisse, toujours pas de recrutements dans les tuyaux.
2) Réflexion sur l’organisation du niveau 2 Résidentiel
Ce sujet concerne l’EPAC résidentiel. Une cellule est créée à Sarreguemines, en contrepartie, le nord récupère une partie des prestanet. 4 plateaux du nord et Sarreguemines forme l’EPAC. Une réflexion est menée actuellement par la Direction. Pas de scénario retenu pour l’instant. (NIV 2 sur chaque plateau, pour chaque département de production…)
Pour la CFE-CGC/UNSA, les flux des différents plateaux sont en passe d’être uniformisés. Les spécificités de chaque plateau disparaissent. Avec une gestion parc de l’ensemble des flux, y compris les professionnels (à terme), la Direction a toute la souplesse voulue pour gérer et optimiser l’activité du Personnel. Il n’y a plus techniquement un nombre minimum de conseiller à maintenir sur 1 flux par site. La fermeture ou le maintien des sites vont devenir un enjeu majeur.
3) Bilan des dispositifs de reconnaissance 2012 à l’UAT NE et échanges pour 2013
Bilan des dispositifs de reconnaissance, globalement positif. Des promotions(39), des certifications (9), des primes (115), des parcours pro validés (5) et des médailles P&T (41), soit 209 salariés bénéficiaires sur 820.
Pour la CFE-CGC/UNSA, il faut savoir reconnaitre les efforts, même si l’on doit additionner pour cela des choux et des carottes. De plus dans le même temps, certains plateaux voient leurs niveaux cible baisser (Metz par ex) et les perspectives d’évolutions restent rares même sur les grandes villes (ex : Dijon avec la fin des plateaux UAT programmée) hors plateaux des autres unités (10/14, open).
4) Effectifs 2012 et perspectives 2013
Les effectifs évoluent à la baisse, voir paragraphe 1. Au 31/12/2011 : 832 EFFCDI, 37 « entrées » et 49 « sorties », reste 820 EFFCDI au 31/12/2012. La décroissance des effectifs se poursuivra en 2013. Le nombre d’apprentis sera maintenu.
Pour la CFE-CGC/UNSA, l’absence de recrutement conjugué aux nombreux départs « prévisibles » inquiètent le Personnel. Les uniformisations de flux et de plateaux ne sont pas là pour les rassurer. Une création de filières « métiers » (Niv 1, 2, soutien, formation …) permettraient une ouverture vers de réelles perspectives d’évolutions.
5) Bilan des congés de fin d’année 2012 et perspectives 2013
Comme tous les ans, beaucoup de congés donnés, 50% semaine 52 et 34% semaine 1. Des départs anticipés ont eu lieu les 24 (environ 22) et 31 (environ 80), en fonction des flux et des plateaux. Lors de la présence du DUO, les départs ont été plus nombreux. De nombreux conseillers se sont retrouvés sur des flux sans appel, mais néanmoins maintenus en poste.
Comme tous les ans pour la fin d’année, la CFE-CGC/UNSA aurait préféré une décision édictant des règles claires et identiques pour tous avec une latitude locale permettant de renvoyer les CC en attente d’appel. Pour information, les DUO de l’AVSC GE et du CCOR ont sorti une note commune avec fermeture des sites programmée par ville.
6) Points divers
6.1) Les expérimentations à venir
6.2) Entretiens intermédiaires de mandats pour les élus UAT NE
6.3) Décision d’entreprise à venir pour parking de Creil
Dans un premier temps, seule la CFE-CGC/UNSA avait annoncée sa signature de l’accord proposé, rejointe par la CFTC. Le pourcentage de 30% n’étant pas atteint, l’accord est devenu inexistant. Il était amusant de voir la CGT demander l’application de l’accord dans un relevé de décision unilatéral de l’entreprise. Si les propositions étaient bonnes, pourquoi ne pas avoir signé??
Prochaine réunion le 28 mars.
Script semi guidé
Diagonal V6 (sans bug ?)
Plan de promo 2013-02-22
Apprentis/alternants (contrat professionnel diplômant)
Point accord sénior