Affaire Tapie : qui est l'insaisissable Stéphane Richard ? - La Tribune
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
lien vers l'article de La Tribune
Le patron d'Orange doit être entendu ce lundi matin à Paris par la brigade financière. Il était en effet directeur de cabinet du ministre de l'Economie, Christine Lagarde, au moment de l'arbitrage privé prononcé dans l'affaire Tapie-Adidas. L'occasion de dresser le portrait de ce richissime patron de 52 ans qui manoeuvre aussi bien dans les hautes sphères de l'administration que dans le monde de l'entreprise.
L'étau se resserre. L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy doit être entendu ce lundi dans le cadre de l'affaire Tapie-Adidas par la brigade financière. Stéphane Richard sera entendu par les trois juges d'instruction du pôle financier saisis du dossier qui tentent de savoir si oui ou non l'arbitrage privé décidé en 2008 en faveur de Bernard Tapie émanait d'un ordre élyséen. Au fil de déclarations officielles et officieuses, l'actuel patron d'Orange a livré plusieurs versions des faits.
Le rappel des faits
Stéphane Richard a en effet assuré mardi 4 juin à l'AFP que l'Elysée n'avait pas fait pression - ne donnant "ni ordre ni instruction" - quant à la décision de recourir à l'arbitrage privé dans le litige opposant à l'époque le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie au sujet de la vente d'Adidas.
.../...
...a tout du surdoué
Il obtient la mention "Très bien" au Baccalauréat. Ce petit-fils d'un berger des Cévennes, fils d'un ingénieur des Mines, fait ses classes à HEC et à l'ENA, d'où il sort - "seulement" cinquième. Il est donc inspecteur des Finances. Stéphane Richard est également musicien. Il a d'ailleurs reçu le "Premier prix du conservatoire" pour piano.
...a des amitiés politiques variées
Stéphane Richard a l'art de s'adapter. Le patron d'Orange ne semble d'ailleurs pas être marqué d'une sensibilité politique clairement définie. Certes, son étiquette d'ami de Nicolas Sarkozy lui colle à la peau. Mais il assure entretenir de bonnes relations avec François Hollande.
.../...
...est un pacificateur
L'arrivée de Stéphane Richard à Orange, secoué par une très médiatisée crise de suicides, a provoqué un indéniable "apaisement". "Nous sommes revenus à un fonctionnement à peu près normal, concédait Sébastien Crozier, délégué du syndicat CFE-CGC, au Parisien le 7 mai dernier. "Le nombre de jours de congés maladie a considérablement baissé, par exemple". L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde a stoppé les fermetures d'agences en province, les mobilités forcées ainsi que les suppressions d'emplois systématiques.
...sait s'adapter (2)
Certains l'accusent de ne rien connaître aux télécoms. Stéphane Richard assure pourtant s'y intéresser. Orange n'était pas le premier choix de Stéphane Richard, qui souhaitait prendre les rênes d'EDF. Mais, au dernier moment, sa nomination a été suspendue, le contraignant à se rabattre sur l'entreprise de télécommunications....
Source extrait : La Tribune - Mounia Van De Casteele - 10 juin 2013
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Comité Groupe Europe