Election professionnelle chez Orange : du grabuge avec le vote en ligne - Itespresso

voir l'article

 

 

 

Le syndicat CFE-CGC chez Orange proteste contre des bugs liés au vote en ligne. Le prestataire Docapost est critiqué mais la direction du groupe télécoms tempère.


Comités d'entreprise, Commissions Administratives Paritaires, Délégués du Personnel...C'est une semaine d'élection professionnelle chez le groupe Orange. Entre mardi (18 novembre) et jeudi (20 novembre), environ 100 000 salariés du groupe ont été invités à choisir leurs représentants dans les instances pour une durée de trois ans.


Et, pour faciliter la démarche, un portail de vote en ligne « spécial Elections 2014 de l'UES ORANGE » est mis à leur disposition avec un système de code d'accès sécurisé.


Mais la section syndicale CFE-CGC du groupe Orange proteste contre des dysfonctionnements qui rendent la tâche du e-vote plus compliquée que prévu. « Soyez patient, la Direction a visiblement mal choisi son prestataire, avec un site de vote et une hot-line régulièrement saturés », peut-on lire dans une contribution blog de la section syndicale en date du 19 novembre.


Une série de signalements d'anomalies dans le process de vote en ligne a été remontée à la direction des ressources humaines du groupe : interruption de service, saturation du serveur en raison d'un trop grand nombre de votants en simultané, hotline débordé...La CFE-CGC a demandé à la direction un report ou une prolongation du scrutin.


Contacté par ITespresso.fr, le service communication du groupe télécoms tempère : « Il y a eu effectivement eu un problème technique en début de processus lié à l'affluence des votants à l'ouverture du vote à 14h00. Le processus de vote se déroule depuis normalement et l'on s'achemine vers un taux de participation élevé. Nous communiquerons à l'issue du vote sur les résultats et le taux de participation. »

.../...


En cas de constat de dysfonctionnements trop flagrants, l'affaire pourrait aboutir en justice pour examiner une présumée non-sincérité des scrutins organisés.
Les enjeux syndicaux sont de taille. Selon Le Figaro, les deux premières organisations – la CGT et la CFDT – seraient au coude-à-coude dans cette bataille électorale.

 Mais les luttes d'influence sont importantes. Sur la seule question du recours au vote électronique, la division était claire : deux sections ont accepté le principe (CFDT et CFE-CGC), deux autres l'ont refusé (FO et Sud)

.
Les syndicats ne sont pas tendres entre eux non plus. La CFE-CGC a même saisi le tribunal de grande instance du XVème arrondissement de Paris à l'encontre de CGT [correctif 21/11/14 à 13h32 : et non FO comme indiqué auparavant, ndlr] et Sud pour des pratiques de spam visant les collaborateurs d'Orange

.

.../...

 

Source extrait :  Itespresso - Philippe Guerrier - 20 novembre 2014

 

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur