Négociation de l'accord Intergénérationnel
Rédigé par v.danneels le . Publié dans Emploi Métiers.
Déclaration préalable de la CFE-CGC à la séance de négociation du 29/09/2015 de l’Accord intergénérationnel
Mesdames et Messieurs les représentants de la Direction du groupe Orange
La CFE-CGC par cette déclaration préalable tient à rappeler qu’elle sera attentive à ce que l’accord intergénérationnel en cours de négociation intègre les trois dimensions des accords dont il est le produit, à savoir les accords « seniors », « alternance et Stage » et « intergénérationnel ».
Cet accord « intergénérationnel » est négocié en application de la loi portant sur le « contrat de génération », il doit contenir les engagements d'Orange en faveur de :
- la formation et de l'insertion durable des jeunes dans l'emploi, de l'emploi des salariés âgés et de la transmission des savoirs et des compétences,
- ainsi que les mesures destinées à favoriser l'amélioration des conditions de travail et la prévention de la pénibilité
- et les actions pertinentes dans le domaine de l'aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite.
S'agissant des engagements en faveur de l'insertion durable des jeunes, la CFE-CGC souhaite que la direction d’Orange donne, d’ores et déjà, des indications sur les éléments suivants :
- Quels objectifs chiffrés de l'entreprise en matière de recrutements de jeunes en contrat à durée indéterminée pour les trois ans à venir ?
- Quelles modalités d'accès à la formation des jeunes, en particulier pour les moins qualifiés ?
- Quelles modalités d'intégration et d'accompagnement (tutorat et organisation du travail) et de mise en place d'un parcours d'accueil des jeunes dans l'entreprise ?
- Quelles modalités de mise en œuvre d'un entretien de suivi entre le jeune, son responsable hiérarchique et son référent portant en particulier sur l'évaluation de la maîtrise des compétences du jeune ?
- Quelles modalités de recours aux contrats en alternance et de leur développement ?
- Quelles modalités de recours aux stages et d'accueil des stagiaires ?
- Quelle mobilisation d'outils existants dans l'entreprise permettant de lever les freins matériels à l'accès à l'emploi ?
S'agissant des engagements en faveur de l'emploi des salariés âgés, la CFE-CGC souhaite que la direction d’Orange donne, des indications sur les éléments suivants :
- Quels sont les objectifs chiffrés de l'entreprise en matière d'embauche et de maintien dans l'emploi des salariés âgés pour les trois ans à venir ?
- Quelles mesures destinées à favoriser l'amélioration des conditions de travail et la prévention de la pénibilité notamment au plan organisationnel ?
- Quelles actions pertinentes dans le domaine de l’aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite ?
La CFE-CGC à travers la consultation des ses instances dirigeantes et de sa base militante affirme son attachement aux points suivants :
- L’embauche en nombre suffisant de salariés pour permettre à l’entreprise d’exercer ses métiers sereinement et sans dégrader les conditions de travail.
- Les conditions de travail des séniors exemptes de toute discrimination.
- Le dispositif de type Temps Partiel Senior avec une information claire et exhaustive aux salariés des modalités, échéances et montants des rémunérations dans le dispositif et à la retraite, afin d’éviter toute déconvenue.
- L’intégration d’une prime à l’entrée du dispositif TPS et la définition des critères d’attribution dans l’accord intergénérationnel.
- L’intégration d’une prime de sortie de l’entreprise sur le modèle de la DG51 et la définition des critères professionnels d’attribution dans l’accord intergénérationnel.
- L’attribution d’une prime en euros payée par l’entreprise lors de la remise d’une médaille des PTT ou du travail.