Action de la CFE-CGC pour se loger à l’Île de la Réunion

Pour mémoire, les membres de la Commission Logement DO Réunion Mayotte, présidée par un de nos militants, avaient réussi à obtenir des offres locatives pour tous les employés Orange de ce département. En effet, certains de nos collègues en effet n’avaient pas la possibilité de se loger via Action Logement (Astria). En effet, ce collecteur ne disposait pas d’offres locatives dans ce département.lCeci a pu être possible grâce à des actions en particulier la pugnacité de notre syndicat.

En effet, après différentes rencontres et courriers, une convention de partenariat a été signée le 20 décembre 2013 entre les collecteurs Solendi Réunion et Astria .

Auparavant, seuls les salariés Orange Réunion sous collecteur Solendi Réunion disposaient de cette prestation, tandis que ceux d’Orange SA, sous collecteur Astria étaient de facto exclus.

Aujourd’hui, les membres de cette même commission, toujours présidée par notre militant, ont décidé de s’intéresser au logement temporaire des jeunes.

En effet, dans l’Océan Indien, pour les alternants Orange, notamment, il n’y a pas de résidence multiservices.

Pourtant l’Accord Intergénérationnel signé le 23 décembre dernier, dans l’article 1-1-3-6 précise que « Orange s’engage en partenariat avec son collecteur Astria à proposer des solutions d’hébergement en résidences multiservices des chambres individuelles ou des studios équipés… »

Face au non respect de cet accord les membres de la Commission Logement ont présenté une réclamation des Délégués du Personnel en mars dernier.

Devant la réponse chloroformée de la Direction, une déclaration préalable a été faite en séance ordinaire du CE – du 23 mars dernier par le Président de la Commission Logement .

Une résolution a même été adoptée par les élus afin que la Direction Orange Réunion Mayotte mette tout en œuvre pour que cette différence de traitement par rapport à la métropole soit supprimée.

Les membres de la Commission Logement, sont conscients ( dans un département où 22000 familles sont en attente d’un logement social) des difficultés pour espérer une/des construction(s) à moyen terme de de résidences multiservices. Face à cette réalité, les membres de cette commission ont fait des propositions et pris des contacts avec des agences immobilières aptes à répondre à aux attentes des salariés en matière de logements temporaires.

Prochaine étape, la Commission Logement du CCUES Orange SA

Affaire à suivre donc…

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur