CCUES 04/2017 : Bilan R et D exercice 2016 et politique R et D 2017
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans INNOV.
Bilan R et D exercice 2016 et politique R et D 2017
Information en vue d’une consultationPérimètre :
- Orange Labs Produits et Services, Recherche, Réseaux
- Technocentre et Orange Vallée
- Objets connectés et partenariats
- Direction du SI groupe DSIG
- et les Autres entités comme : Viaccess, Soft@home, …
La chaine de l’innovation en 2016 :
- Dépenses : 705 M€ pour les coûts de personnels, dépenses d’exploitation et d’investissement relatives à la recherche, au développement et à l’innovation dans les nouveaux produits et services.
- Ratio des dépenses 2016 comparé au chiffre d’affaires : 1.7 %.
- CA 2016 en croissance par rapport à 2015.
Perspectives 2017
Effectifs
En 2017, l’évolution des effectifs de la Recherche et de l’Innovation s’inscrit dans le cadre de l’orientation de la Politique Emploi du Groupe de remplacement partiel des départs : les effectifs baisseront globalement de l’ordre de 2 à 3%.
Minimum de 38 recrutements externes dont 20 dans le domaine de la Recherche pour lequel Orange met en place un programme pluriannuel renforcé de recrutements externes.
Compétences recherchées en externe principalement dans les domaines de la sécurité, du big data, de la virtualisation, de l’intelligence artificielle et porteront principalement sur des métiers tels qu’ingénieurs de recherche, développeurs, intégrateurs, designers.
Orange poursuivra l’effort en matière d’insertion des doctorants/post-docs dans les équipes de Recherche et recrutera environ 35-40 doctorants.
De même, Orange a l’ambition de maintenir le nombre de Post docs dans les équipes de Recherche avec une cible d’environ 20 personnes à fin 2017
2017 verra la poursuite des engagements en matière d’insertion des jeunes dans le cadre des stages dont la volumétrie restera stable, et dans le cadre de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation avec pour objectif en nombre à hauteur de 5% des effectifs CDI. À compétences égales, une priorité sera donnée à l’embauche en CDI dans le groupe de ces jeunes, sur des postes juniors.
Le développement des compétences
Plan de formation 2017 : + 5% vs. 2016 soit 78 000h environ (+ 10 % vs. 2015).
Priorités 2017de développement des compétences pour Orange Labs, Technocentre, Orange Vallée et d’Objets Connectés et Partenariats :
- Innovation, Réseaux et Systèmes d’Information : 5 principales thématiques
- Le Cloud et la virtualisation : environ 20% des heures
- L’Agilité et le Devops : 15 % des heures
- Les Fondamentaux du Développement Logiciel : environ 7 %
- Le Big Data : environ 5 % des heures
- L’architecture : environ 5 %
- L’accompagnement des salariés vers les métiers d’avenir pour environ 7% des heures
Le plan de formation prévoit également :
- formations marketing : environ 6 % des heures avec une forte proportion sur des thèmes relatifs à l’expérience client et au marketing digital
- formations Design et API : environ 7 % des heures
- formations sur les domaines de croissance du Groupe ; Objets connectés et mobile Banking : environ 5% des heures
Enjeux R&D 2017 :
En 2016, Orange a mené des travaux sur trois ruptures d’usage.
- Better me (moi augmentés) : à l’échelle individuelle, les nouvelles technologies permettront d’amplifier les capacités et d’enrichir les expériences individuelles de chacun.
- Smarter Society : une économie de la connaissance et de la confiance de plus en plus forte s’émancipera de l’économie « matérielle ».
- Augmented planet : à l’échelle de la planète, le déploiement toujours plus global et diversifié des technologies numériques transformera en profondeur la Terre, – et donc chacun de nos territoires
Les trois enjeux de ces ruptures d’usage découlent de la rapidité du développement d’un numérique toujours plus puissant et « intelligent », développement porteur d’opportunités, mais aussi de nombreux défis sociétaux, à toutes les échelles (individu, société, planète,…).
« Dans le jeu de la concurrence avec les grands acteurs du numérique, la maîtrise technologique et la capacité d’innovation ne seront pas les seuls différenciateurs. C’est au travers de sa démarche Human Inside, - remettre au centre l’élaboration de finalités et de cultures partagées pour que la puissance du numérique (re)-devienne un instrument de progrès collectif -, qu’Orange se positionne sur chacun de ces grands enjeux sociétaux. »
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC fait sienne les recommandations de la Commission R&D, qui réitère les recommandations écrites en 2016, non suivies d’actions, et en formule de nouvelles, consécutives aux transformations profondes d’Orange en « Software Company » et au projet de réorganisation « Odyssée ».