CCUES 10/2017 : le baromètre salariés
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
information
Un nouveau questionnaire… sans les questions qui fâchent...
Un questionnaire unique pour tous, une fois par an, de 49 questions dont 1 ouverte, 100% digital (via navigateur ou mobile), dont l’objectif est de mesurer la perception des salariés sur la mise en œuvre de la promesse employeur Orange.
Le calendrier prévisionnel
- 06/11/2017 : lancement de la campagne, (Communication Groupe et envoi des invitations par CSA par mail)
- Campagne de recueil : (3 à 4 relances par CSA)
- 26/11/2017 : fin de la campagne et mise à disposition progressive des résultats à partir du 01/01/2018
Un baromètre construit en miroir de la promesse Orange :
- indicateur « garantir les compétences utiles pour demain », 11 questions
- + indicateur « développer notre agilité collective », 19 questions
- + indicateur « favoriser l’engagement de chacun », 18 questions
- = indicateur de mise en œuvre de la promesse (48 questions + 1 ouverte)
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC note la qualité de la présentation de ce nouveau baromètre dont le périmètre passe de 4 000 salariés interrogés 2 fois par an à une dimension internationale et sur l’ensemble du personnel.
Si une bonne partie des questions de l’ancien baromètre ont été reconduites, nous regrettons néanmoins de voir ce nouveau baromètre allégé de certaines « questions qui fâchent » telles que l’équité et l’évolution chez Orange mais a contrario fasse la part belle à la transformation numérique sous l’angle « posez la bonne question pour avoir la bonne réponse attendue ». En effet, les questions présentées de manière « très positives » n’incitent pas franchement à mal répondre !
N’est-il pas à craindre qu’un sondage nouveau, avec des questions différentes et un périmètre salarié très élargi nous fasse perdre l’historique des réponses précédentes de nos salariés et rende impossible l’analyse de toutes évolutions de
« la voix des salariés » ?
Nous regrettons par ailleurs grandement la date choisie du lancement de la campagne : le 6 novembre 2017, avec une campagne qui va se poursuivre 3 semaines, soit sur la même période que les élections professionnelles : les salariés vont être très sollicités avec le risque d’un impact sur la mobilisation pour répondre à l’une ou l’autre des sollicitations.
Un point positif à noter néanmoins pour terminer cette dernière intervention de la CFE-CGC pour cette fin de mandature : la granularité plus fine, qui permettra d’identifier plus facilement les équipes concernées si une difficulté est remontée.