PVC ? Part Variable… Compressée !!
Rédigé par Vos experts AD le . Publié dans Distribution.
A plusieurs reprises, et notamment par courrier du 11 octobre 2018, la CFE-CGCOrange a alerté la Direction sur les irrégularités et dysfonctionnements affectant la Part Variable Commerciale (PVC) des Conseillers Commerciaux en boutique et de leurs managers : À la clé, démotivation générale et situation critique dans les agences distribution. Par courrier du 27 mai 2019, nous avons de nouveau saisi la Direction Clients Grand Public pour exiger la mise en place d’une PVC atteignable, vérifiable, mesurable et motivante !
PVC Part Variable compressée.pdf
Dysfonctionnements en rafale…
Liés aux applicatifs
- Mises à jour dans l’outil PVC aléatoires, indisponibilité de l’outil très fréquente :
des anomalies sur les souscriptions Orange Bank qui pénalisent les placements ainsi que des problèmes récurrents des ventes qui ne remontent pas avant plusieurs jours dans l’outil PVC
Liés aux objectifs
- Redistribution inéquitable :
la réaffectation des objectifs vers les boutiques diverge d’une AD à une autre et provoquent des incompréhensions. - SAM imposés aux managers sans concertation :
il nous avait été clairement indiqué qu’un SAM devait systématiquement être référencé par le national et labellisé, le choix des SAM devant être a minima : - d’un SAM à la main du Responsable de Boutique,
- les autres SAM discutés en collaboration !
Or les paliers sont modifiés d’un mois sur l’autre sans explication…
- Mesures d’ajustement insuffisantes :
les fermetures des samedis (Gilets jaunes) sont compensées comme une simple journée alors que le poids des samedis représente entre 20 à 30 % de l’activité par semaine.
- Règles du TEP qui ne reflètent pas l’implication réelle des vendeurs… et qui rendent les éléments variables de leur rémunération non maîtrisables…
- Rémunération des produits en baisse…
Le rapport CNPS en 2016 indiquait que 38 % des salariés considéraient avoir des objectifs inadaptés ou déraisonnables. Cet indicateur se dégrade en 2019 passant à plus de 44%!
À quoi joue la Direction ?
La CFE-CGC Orange agit et a déjà fait des propositions concrètes d’amélioration du système, mais les réponses de la Direction ne sont pas satisfaisantes, et les règles du jeu restent trop obscures.
Il est urgent que la Direction nationale intervienne pour que le personnel retrouve la sérénité et la confiance quant aux objectifs à atteindre !
La CFE-CGC Orange revendique
- des règles du jeu claires,
- des objectifs mesurables, atteignables, des outils de suivi et de pilotage fiables
et ENFIN une PVC COHERENTE et MOTIVANTE, à la hauteur de la pénibilité du métier en AD !!
Vos Experts AD CFE CGC Orange
Florence LE LEPVRIER – 06 89 73 50 07
Denis GAWLIK – 06 79 72 99 52
Emilie GALL – 06 42 61 60 28
Vous aussi vous voulez faire bouger les lignes ? Rejoignez-nous !
Flashez ce code et candidatez sur nos listes