Elections CSE du 19 au 21 novembre prochains : TGI, pour une innovation ambitieuse !

Permettre aux personnels d’être le moteur de l’innovation du Groupe Orange

Dans notre économie numérique mondialisée, les GAFAM, et de plus en plus les BATX chinois, captent l’essentiel de la valeur créée, alors que ces acteurs n’existeraient pas sans nos infrastructures. Pour se battre à armes égales et assurer la croissance de demain, Orange doit se donner les moyens humains et financiers de maintenir et de développer une innovation forte ! La mise en place des Portefeuilles d’Innovation TGI est une réponse insuffisante à cet enjeu.

Pour que TGI soit le pivot de l’innovation numérique en France et en Europe, la CFE-CGC Orange milite pour :

  • augmenter notablement les moyens consacrés à la Recherche & Innovation ; voilà trop longtemps que notre Groupe consacre la quasi-totalité de ses investissements aux infrastructures, considérant l’innovation comme une charge relégable aux constructeurs ;
  • mettre en place des Clusters Technologiques transverses aux divisions du Groupe (TGI, DTSI, OBS…), dont TGI puisse assurer l’animation et la prospective ;
  • considérer les savoir-faire existants, et accompagner les évolutions de compétences clés autour des sujets d’avenir (IA, SDN, 5G…) ;
  • maintenir des compétences et savoir-faire autour de 3 piliers : Technologie, Valeur (Marketing), Usage & Design ;
  • favoriser les échanges avec nos partenaires et nos clients, y compris les échanges de personnels ;
  • reconnaître et valoriser les compétences des personnels de TGI (au travers d’outils performants). Facteurs essentiels de l’engagement de chacun.
  • renforcer les pôles d’innovation où qu’ils soient sur le territoire, et pas uniquement en Ile-de-France ;
  • redonner des perspectives de carrières professionnelles dans le Groupe, au travers de passerelles réellement valorisées, et dans le cadre de mobilités choisies.
Ces ambitions doivent s’accompagner :
  • d'une réflexion sur la transformation des modes de travail qu'imposent les nouvelles technologies ;
  • d'une localisation pertinente et d'un aménagement cohérent des nouveaux bâtiments, sans oublier que les personnels qui y travaillent en sont la véritable richesse ;
  • d'une simplification des modes de fonctionnement et de l'arrêt d'un pilotage opérationnel par les budgets, afin de libérer les énergies ;
  • de la création d'éco-systèmes souples permettant à chacune et chacun de se réaliser, et ne sanctionnant pas l'échec, dès lors qu’il permet de capitaliser les expériences.

ASC et Restauration

La CFE-CGC Orange entend déployer une politique ASC et de gestion de la restauration qui maintienne des activités locales en mutualisant les ressources humaines et les moyens logistiques des différents CSE d’Orange. Car s’il reste isolé, le CSE de TGI va voir sa taille considérablement réduite,  ce qui générera des frais de gestion encore plus important que ceux d’IMTW, déjà très au-dessus des normes.

L’engagement de vos candidates et candidats CFE-CGC Orange

  • Servir le collectif en analysant les projets de la Direction concernant votre établissement (réorganisations, déménagements…), et proposer le cas échéant les solutions les plus pertinentes au regard des métiers, de l’organisation du travail, et de votre bien-être professionnel.
  • Accompagner individuellement les personnels en toute circonstance
  • Gérer efficacement les Activités Sociales et Culturelles si vous leur donnez la majorité : mise en place du Tableau Magique et accès au Titres Restaurants pour ceux qui le désirent, tout en subventionnant les restaurants comme la CFE-CGC le fait à SCE (OBS), Orange France Siège, et dans des filiales. En savoir plus : www.lemeilleurdesCSE.com

De l’élection du CSE (Comité Social & Economique) dépendent toutes les instances de représentation

Avec la mise en place du CSE, le nombre de représentantes et représentants locaux de chaque organisation syndicale est défini par son score électoral : plus vous donnerez de voix à la CFE-CGC Orange, plus nous serons nombreux pour défendre vos intérêts au quotidien.

Qu’ils soient élus au CSE, ou désignés Représentants du Personnel (RP), membres de Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ou délégués syndicaux (DS), les collègues vous représentent et défendent l’intérêt collectif des personnels en matière notamment de gestion économique et financière de l’établissement, d’organisation du travail, de formation professionnelle et de techniques de production. Le CSE vote sur tous les projets impactant votre vie professionnelle. Il peut mandater des enquêtes ou des expertises et saisir l’inspection du travail ou la justice pour faire appliquer le droit.

Retrouvez la profession de foi et le trombinoscopes des candidates et candidats CFE-CGC Orange au CSE de TGI :

pdfProfession de foi CFE-CGC Orange de TGI - élections CSE 2019

pdf tgi 4pages

Retrouvez également les actions, propositions et revendications de la CFE-CGC Orange dans notre profession de foi nationale.

Tracts

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur