L’alternance à SCE : former et laisser partir les acquis…
Rédigé par Karine RIEUX le . Publié dans SCE.
Et quand on fait le bilan de nos alternants embauchés, la saignée est encore plus forte ! Ils ne seront qu’une poignée à être embauchés à SCE… Nos alternants se retournent alors vers d’autres divisions plus généreuses ou auprès de nos filiales, laissant les « vieux salariés » entre eux… dans l’EHPAD qu’est devenu Orange S.A. !
Que dit la loi?
Dans le cadre de l’accord intergénérationnel, les entreprises sont tenues d’engager à minima 5% de l’effectif global CDI du Groupe en France et par an. En cas de non-respect, l’Entreprise s’expose à des pénalités financières. Notre Direction se contente de ne prendre aucun risque et de ne pas enfreindre la loi.
En quelques chiffres…
Pour mémoire, 335 alternants étaient présents au sein de SCE fin 2019, dont 11 en situation de handicap. Parmi eux, 285 étaient en contrat d’apprentissage (85,1 % du total) et 50, en contrat de professionnalisation (soit 14,9 %).
La moyenne d’âge était de 23 ans avec un taux de féminisation à 40 %.
Sur les 335 alternants, 201 alternants ont été recrutés en 2019. Le taux d’insertion professionnelle est resté stable passant de 5% en 2018 à 5,1% en 2019.
40% des alternants sont positionnés sur un métier du Domaine Client, et plus de 70%, avec un niveau D de la CCNT.
Ils sont plus de la moitié d’entre eux 55% à travailler en Ile De France. La répartition des alternants sur le territoire suit celle des CDI actifs par bassin d’emploi… quid sur la couverture nationale de SCE et plus largement de l’aménagement du territoire ?
Sur la transformation en CDI et CDD, c’est au total 40 ex-alternants arrivés à la fin de leur contrat en 2019 qui ont été recrutés sur les 201, 11 CDI recrutés au sein de SCE sur 2019. 15 ex-alternants de SCE ont été recrutés au sein de SCE : 7 en CDD et 8 en CDI, 3 ex-alternants qui venaient de DO ont été recrutés en CDI à SCE et 22 ex-alternants ont été recrutés en CDI dans d’autres divisions.
Sur le taux de féminisation, il est de 36,4% pour les recrutements en CDI (versus 10% en 2018) et de 71,4% pour les recrutements en CDD (versus 60% en 2018).
SCE : le mauvais élève d’Orange avec 6 points d’écart sur l’objectif du Groupe pour les contrats de professionnalisation.
On note une diminution des contrats de professionnalisation qui représentent 14,9% du total des alternants fin 2019, soit une baisse de 14 % entre 2018 et 2019 alors que la consigne du Groupe est de maintenir un taux autour de 20% de contrats de professionnalisation pour Orange SA.
Sur le handicap, triste bilan 2018 !
Sur les 11 alternants en situation de handicap, aucun recrutement n’a été réalisé en CDI et 1 seul en CDD, ce qui est très peu ! SCE reste le parent pauvre d’Orange SA en terme d’embauche de salariés en situation de handicap. Nous nous contentons dans une population vieillissante de dénombrer les personnes dans nos rangs qui le deviennent par accident de la vie. Quel cynisme.
Sur le taux de féminisation, c’est le même topo !
Le taux de féminisation des alternants est de 40 %, en décroissance par rapport à fin 2018 (42%). Nous constatons également un recours moindre aux contrats de professionnalisation, un type d’alternance qui est plus largement féminisé. Les belles paroles sur les actions de groupe ne survivent pas à la réalité de SCE. Pire, la Direction a préféré délocaliser des emplois à l’Ile Maurice qu’embaucher définitivement les intérimaires (principalement des femmes) qui ont apporté un renfort à Lanester pendant la fin de vie de certains produits réseaux. Elles auraient pu venir définitivement grossir le nombre des responsables facturation localisés en Bretagne…
Ce que la CFE-CGC Orange revendique à SCE
un meilleur positionnement de SCE par rapport aux autres entités du Groupe, avec une mise en exergue des métiers utiles au Groupe en terme de recrutement des alternants.
un référentiel métiers commun au sein du Groupe pour promouvoir les missions d’alternance proposées à l’ensemble de nos partenaires, aux écoles et universités.
une visibilité suffisante sur le niveau de classification et de rémunération des jeunes recrutés.
la réalisation d’interview des alternants sortants afin d’identifier les raisons de leur départ et pouvant aussi faire l’objet d’articles de presse pour assurer une plus grande publicité.
A retenir !
Vos élus CFE-CGC Orange regrettent le faible taux de transformation en CDI des contrats d’alternance au sein de SCE, 5 %. Ce faible taux de recrutement des ex-alternants apparait surprenant alors même que deux classements « Label Happy Trainee » et « Engagement Jeunes » distinguent Orange dans l’accueil des alternants. Il pose aussi la question de la politique de recrutement des alternants au sein de SCE en lien avec le plan stratégique Engage2025. Force est de constater un manque d’ambition volontariste d’une dynamique d’apprentissage déjà relevé lors de la dernière mandature. De plus, ce manque d’ambition est pour vos élus CFE-CGC Orange incohérent avec l’ambition de la Direction de gagner la guerre des talents, d’accueillir des jeunes et d’accroitre l’attractivité de l’Entreprise.
Et demain ?
Vos élus CFE-CGC Orange s’interrogent sur la part de SCE en terme d’alternance sur les 2000 missions d’alternance communiquées pour 2020 au sein du Groupe ? Quelles ambitions la Direction de SCE se fixe-t-elle ? Quelles sont les réflexions menées au sein de SCE pour maintenir la dynamique d’apprentissage et encourager l’emploi des jeunes, à la suite du plan d’apprentissage annoncé par le Ministère du travail le 4 juin 2020 avec une mise en œuvre dès le mois de juillet 2020.
Clin d’œil à Marie-Hélène Agis, ex présidente de la Commission : Merci Marie pour tout le travail accompli lors de l’ancienne mandature.