CSEC juin 2021 spécial santé : Qualité de Vie au Travail
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
« Le groupe a souhaité sur la période 2021 – 2024 recentrer sa politique QVT sur la prévention des risques professionnels et l’accompagnement des salariés. L’objectif est de garantir la sécurité des salariés, protéger leur santé et améliorer la qualité de vie au travail. Nous devons pour cela :
- Nous appuyer sur les fondamentaux solides et un réseau d’acteurs et de managers compétents et engagés comme l’a montré la gestion de la crise sanitaire tout en tirant les enseignements sur nos points d’amélioration
- Intégrer les enjeux liés aux nouvelles formes de travail avec notamment le développement du télétravail
- Faire progresser notre stratégie de prévention par une meilleure anticipation des facteurs de risques individuels et collectifs, par le développement de la prévention primaire.
- Améliorer l’accompagnement des salariés en agissant plus en amont des transformations
- Piloter de manière responsable les projets de transformation en développant l’écoute des salariés pour une meilleure prise en compte des attentes.
- Anticiper les Evaluations d’Impacts Humains du Travail
- Donner une nouvelle impulsion au dialogue social dans le domaine de la QVT»
La Direction Qualité de Vie au Travail (QVT) a pour mission de définir et impulser pour le Groupe en France la politique de Qualité de Vie au Travail, définie au sein d’Orange autour de 5 leviers : la santé au travail et la prévention des risques, le management, l’environnement de travail, l’analyse du travail et le mieux être individuel.
Elle visera à faciliter l’appropriation de la politique QVT et son déploiement opérationnel par les Divisions, elle assurera le suivi de sa mise en œuvre et proposera des décisions d’ajustement en cohérence avec le plan stratégique.
La Direction QVT sera structurée autour d’activités métiers et d’activités transverses regroupées dans des entités
Les Directions – activités métiers
Environnement du travail : s’assure que les environnements de travail proposés à nos salariés leur permettent de disposer de bonnes conditions de travail.
Santé au Travail : pilotée par le médecin coordonnateur, elle assure l’animation nationale des acteurs du Service Santé au Travail (médecins, infirmiers, assistants) et développe leur expertise.
Prévention : définit la politique du domaine Prévention et impulse sa mise en oeuvre opérationnelle au sein des Divisions.
Service Social du Travail : contribue à la prise en considération des aspects humains par l’entreprise, dans le respect des principes éthiques et déontologiques de la profession d’assistant social dont les missions portent sur l’accompagnement social individuel des salariés, l’accompagnement social collectif des unités/ entités de travail et le conseil social.
Direction des Situations Individuelles complexes : est en charge des activités relatives aux situations individuelles complexes, en responsabilité directe ou en animation fonctionnelle. La mission Handicap est rattachée à cette Direction.
Les Directions – activités transverses
Relations Sociales DQVT : porte le dialogue social et son développement dans le domaine de la QVT. Point d'entrée de la Direction des Relations Sociales Groupe sur la QVT sur les dossiers de Prévention, santé, sécurité, conditions de travail, elle coordonne les dossiers relevant de ces thématiques dans le cadre des informations/consultations en CSEC.
Animation filière QVT et pilotage : aide à la définition de la politique QVT et à sa mise en oeuvre notamment par le suivi de roadmap annuelles, tableau de bord et REX.
Ecoute salarié : assure le déploiement des dispositifs d’écoute afin de mesurer la perception de leur expérience par les salariés, leur niveau d’engagement et leur compréhension de la vision stratégique.
Services et Communication QVT : identifie les besoins des salariés en matière de QVT (benchmarks, sondages, POC), développe et valorise l’offre de services QVT tout en visant l’amélioration de l’expérience salarié sur des parcours clefs.
Elle communique sur les services QVT et en facilite l’usage par des actions de portée nationale. Elle vise à la capitalisation des initiatives QVT des Divisions.
Télétravail et Nomadisme : définit la politique de télétravail en France. Elle accompagne au niveau du Groupe l’acculturation et le développement de la pratique du travail à distance et du nomadisme.
Position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC ne peut que se féliciter de la volonté de la Direction de prendre en compte la Qualité de vie au travail tant au niveau du Groupe, des Divisions, Directions nationales et DO comme un élément essentiel de la réussite des projets de transformation et des nouveaux modes de travail.
La connaissance du rôle des acteurs de la filière QVT et des procédures et dispositifs par les managers et les salariés est primordiale, en particulier pour :
- alerter et prévenir les situations à risque ;
- remonter les observations permettant d’améliorer les conditions de travail.
La CFE-CGC s’interroge cependant sur les moyens humains qui seront mis en place au regard de l’accroissement des charges de travail, accroissement dû :
- à la situation liée à la crise COVID ;
- aux transformations continues, et qui dans le cadre d’Engage 2025 ne manqueront pas de s’accélérer ;