CSEC Mai 2022 au sommaire : Perte de pouvoir d'achat, politique sociale, emploi et conditions de travail, situation économique et financière
Rédigé par Les élus du CSEC le . Publié dans CSEC UES Orange.
Au sommaire du CSEC des 17 et 18 mai 2022
Information/consultation sur la politique sociale, emploi et conditions de travail de l’entrepriseInformation/consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise. Politique innovation : bilan 2021 et orientations 2022
Information sur le rapport annuel d'activité des médecins du travail année 2021 et enquête triennale sur les conditions de travail et de stress du Comité National de Prévention du Stress (CNPS) : présentation des résultats et des axes de travail…
Procès en Appel, dégradation de la Qualité de Vie au Travail et avis du Médecin Rapporteur
Sur Intranoo le 11 Mai, on pouvait lire une réponse de Christel Heydemann sur le procès France Télécom en appel : « Mon action s’inscrira dans la continuité de ce qui a été mis en place par le Groupe depuis 2010. Vous pouvez compter sur moi pour que la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail demeurent une des priorités de l’entreprise. ». Dans le rapport des Médecins du Travail, le Médecin Rapporteur souligne plusieurs points d’alerte ou de vigilance.
La CFE-CGC Orange souhaite rappeler certaines réalités. Nous voulons croire que la nouvelle Direction veut vraiment que la Qualité de Vie au Travail (QVT) soit une priorité. Mais actuellement, notre appréciation est que ce n’est pas du tout le cas.
Et c’est aussi le ressenti de beaucoup de salariés : Forte dégradation de la QVT avec des réorganisations incessantes, des projets immobiliers nombreux et déstabilisants, la volonté de généraliser le « Flesk Desk », la perte notable du pouvoir achat, la poussée vers la sortie des seniors (avec méthodes qui ressemblent à 2008-2010 dans certains endroits), les forts impacts Technologiques Organisationnels et Humains de la généralisation de MS365, etc… Pour les élus CFE-CGC Orange, échaudés ces dernières années, l’action de Christel Heydemann et de sa nouvelle équipe de Direction sera uniquement appréciée sur les actes et non sur les effets d’annonce.
Perte de pouvoir d’achat des personnels
La CFE CGC Orange réaffirme sa position : Alors que le pays connait un choc inflationniste portant l’inflation annuelle à 4,8% au mois d’avril, la Direction n’a proposé qu’une enveloppe d’augmentation de 3,3%. Les organisations syndicales ayant refusé de cautionner une perte de pouvoir d’achat, la Direction a publié une Décision Unilatérale (DU) ramenant l’enveloppe à 3% !!!
En 2022, la CFE-CGC a réitéré ses demandes :
- Maintien du pouvoir d’achat pour l’ensemble des personnels ;
- Existence d’une clause de « revoyure » au 2ème semestre pour prendre en compte l’évolution de l’inflation ;
- Attribution d’enveloppes proportionnellement plus importantes dans les services opérationnels là où les salaires sont en général les plus faibles ;
- Budgets - Reconnaissance des Compétences et des Qualifications (RQC) et Mobilités individuelles - distincts et en sus de l’enveloppe des augmentations salariales.
Quand une Direction n’a de priorités que la réduction de ses coûts et de son personnel, toute forme de confiance disparait.
La propagande de la Direction tourne au grotesque : « Orange SA s’engage en faveur du pouvoir d’achat à travers les mesures salariales 2022 » digne de 1984 (« La Guerre, c’est la Paix ! ») : hausse des salaires… mais baisse du pouvoir d’achat pour tous (ou presque…).
Télécharger le CR en PDF
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers